Urgence Beyrouth : 2 ans après l’explosion du port, quels enseignements tirer de l’aide déployée ?

Participez à la restitution de l’étude collective sur la réponse à l’urgence Beyrouth. Rendez-vous le jeudi 7 juillet 2022 en présentiel à la Fondation de France (40 avenue Hoche, Paris 8, Open Space du 2ème étage), à l’Université Saint Joseph (Campus des Sciences Humaines, rue de Damas, Beyrouth Bâtiment C, 5e étage, Salle polyvalente) ou en ligne.

L’étude collective « Urgence Beyrouth » est le résultat d’une analyse ayant débuté en 2021. Face aux conséquences de la crise du 4 août 2020, des associations françaises (Œuvre d’Orient, Fondation de France, et Première Urgence Internationale) et des associations libanaises (Amel, Offrejoie, Arc-En-Ciel, et la LHDF) se sont réunies pour piloter une étude de capitalisation, réalisée conjointement par le Groupe URD et North Leda.

Cette étude est destinée à capitaliser sur l’expérience des acteurs ayant apporté une aide consécutivement à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Une telle étude est apparue nécessaire en raison du contexte de crises empilées présent au Liban et de l’instabilité de la région pour répondre au mieux à d’éventuelles crises futures.

Cette étude a été accompagnée par le F3E. La restitution de cette étude vous permettra :

• D’échanger sur le contexte du Liban post explosion,
  • De prendre connaissance des principaux enseignements et recommandations de la réponse à l’Urgence et de les prioriser collectivement.

Inscrivez-vous à cette restitution avant le 4 juillet 2022 :