Vidéo : le genre dans l’inclusion numérique

La fracture numérique actuelle repose sur des facteurs sociaux que sont le sexe, l’âge, et l’exclusion au sens large. Prendre en compte le Genre dans l’inclusion numérique donne la possibilité de lutter contre ces inégalités.

Cette vidéo a été élaborée par Audrey Chalumeau (Le bruit des idées) experte en Genre, dans le cadre de l’accompagnement des ONG sélectionnées par l’AFD pour la Fisong Inclusion numérique. Elle reprend les principaux éléments de la note de synthèse sur La question du Genre dans l’inclusion numérique.

Dans toutes les régions du monde, le taux d’utilisation du numérique par les hommes est supérieur à celui des femmes. Ce secteur est, en effet, encore connoté comme masculin dans l’imaginaire culturel de la majorité des sociétés.

Après avoir posé quelques notions et constats, la vidéo aborde les principaux enjeux, freins et leviers autour de l’égalité femmes-hommes dans le numérique. Elle propose des pistes de travail pour les organisations concernées.

Visionnez la vidéo ci-dessous :

Téléchargez la note complète en cliquant sur l’image ci-dessous :

icone note