Évaluation externe du programme d’appui aux organisations issues des migrations (PRA-OSIM) porté par le FORIM et mis en œuvre de 2016 à 2018

• Type d’étude : Evaluation (EV)
  • Commanditaire : Forim - Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations
  • Thématiques : Migrations
  • Consultant : SMITH, Patrick, Efficoop, GENESTOUX, Thibault, Efficoop, BAH Oumar, Efficoop
  • Année de finalisation : 2019
  • logo-forim

Sur quoi porte cette étude ?

Créé en mars 2002, avec le soutien des pouvoirs publics français, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit aujourd’hui 47 réseaux, fédérations et regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Il regroupe un ensemble de fédérations et de collectifs d’associations françaises issues de migrations plus généralement appelées FOSIM et COSIM.

Créé en 2003, le PRA/OSIM a pour vocation historique de valoriser le lien entre migrations et développement, de renforcer la contribution des diasporas au développement des pays d’origine grâce à un meilleur accès aux ressources pour leurs projets (information, formation, accompagnement, partenariats, financement, etc.) et de développer une meilleure connaissance des pratiques de Codéveloppement. Dans cette dynamique il a été imaginé comme un dispositif de renforcement, d’accompagnement, de cofinancement et de capitalisation de projets de développement local portés par les Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM)

L’évaluation du PRA-OSIM 2016-2018 poursuivait deux grands objectifs :
• Un objectif rétrospectif avec l’analyse des performances des composantes du dispositif, la mise en avant de ses forces et de ses faiblesses, des propositions d’orientations ou d’outils opérationnels en vue d’améliorer les performances ;
• Un objectif prospectif au travers de l’analyse de l’environnement, des dynamiques interne et externe et l’appréciation du positionnement du PRA-OSIM par rapport à celle-ci pour proposer des orientations ou démarches opérationnelles en vue de renforcer l’intégration du PRA-OSIM dans les dynamiques en cours

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

L’étude peut intéresser les chercheuses et chercheurs,  étudiant-e-s, praticien-ne-s qui s’intéressent aux migrations internationales, au co-développement et à la place des personnes migrantes dans les relations entre les territoires.