La collection « Répères sur… » rassemble les guides méthodologiques et les fiches pratiques utiles à vos actions au quotidien. Elle fournit les outils nécessaires pour vous guider dans vos interventions. Les guides de la collection sont le fruit des projets de recherche-action collectif du F3E. Ils s’appuient sur la riche expérience et l’expertise des acteurs et actrices de notre réseau.

Cette collection constitue un véritable outil pour évaluer et mettre en perspective vos projets. Vous trouverez également des guides et des outils méthodologiques antérieurs à la création de cette collection en utilisant le filtre « guides et outils » de notre moteur de recherche.

Renforcer le pouvoir d’agir des communautés en matière de santé

Comment une démarche communautaire en santé peut-elle renforcer la participation des personnes concernées et améliorer leur offre de santé ? Au terme de près de vingt ans d’expérience, l’association ESSENTIEL nous éclaire sur cette démarche.

Analyser un contexte avec une perspective de genre : poser un diagnostic

Pour éclairer nos choix et transformer nos actions avec une vision plus complète de la situation, mobiliser des acteurs et actrices habituellement négligé-e-s ou recueillir des données souvent oubliées, analyser le contexte au prisme du genre semble essentiel.

Agir pour le Genre : Croiser genre et handicap

Certaines approches du handicap sont médicales, tandis que d’autres sont plus socio-politique, mettant l’accent sur les aspects sociaux et environnementaux tels que l’exclusion, l’inaccessibilité, les préjugés…

Genre et développement : intégrer le genre dans chaque étape du cycle de projet

Découvrez la septième fiche de la réédition augmentée de « Genre et développement » : elle propose plusieurs pistes pour intégrer une approche genre à toutes les étapes d’un projet.

Genre & développement : Outils opérationnels pour affiner la perspective de genre

Découvrez la sixième fiche de la réédition augmentée de « Genre et développement ». Elle décrit plusieurs outils opérationnels pour prendre en compte une perspective de genre dans les actions : un marqueur, deux cadres d’analyse et une méthodologie.

Analyser l’empowerment : un levier en faveur des transformations sociales

L’obtention d’un diplôme et d’un emploi ne sont pas nécessairement synonymes d’une amélioration des conditions de vie.  A partir de ce constat, les consultant-e-s Klára Hellebrandová et Arnaud Laaban proposent une vision du changement social fondée sur l’empowerment. En découle un outil d’analyse, particulièrement utile pour envisager nos actions au prisme du pouvoir d’agir.

Face au changement climatique : des actrices à renforcer

Découvrez comment les actrices du Sud, souvent oubliées, jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Explorez les défis auxquels elles font face et les solutions qu’elles apportent.

Agir pour le genre : appréhender le genre dans un contexte de migration(s)

Un migrant sur deux est une migrante. Pourtant, nos préjugés ont tendance à invisibiliser ces migrations féminines et avec elles, les discriminations et violences auxquelles elles font face.

Inclure pour transformer : Quand le sexisme cesse d’être ordinaire

Dans leur article « Quand le sexisme cesse d’être ordinaire », Louise Lacoste et Laure Turchet de l’association Carton Plein nous relatent la mise en œuvre d’une recherche-action visant une plus forte inclusion des femmes dans leurs activités.

Genre & développement : Violences basées sur le genre

Découvrez la cinquième fiche de la réédition augmentée de « Genre et développement ». Elle met en lumière les spécificités des violences basées sur le genre, et donne des clefs sur la manière de lutter contre celles-ci.

Dernière modification : 22/05/2019