La collection « Répères sur… » rassemble les guides méthodologiques et les fiches pratiques utiles à vos actions au quotidien. Elle fournit les outils nécessaires pour vous guider dans vos interventions. Les guides de la collection sont le fruit des projets de recherche-action collectif du F3E. Ils s’appuient sur la riche expérience et l’expertise des acteurs et actrices de notre réseau.

Cette collection constitue un véritable outil pour évaluer et mettre en perspective vos projets. Vous trouverez également des guides et des outils méthodologiques antérieurs à la création de cette collection en utilisant le filtre « guides et outils » de notre moteur de recherche.

Guide : Agir pour le genre, paroles et pratiques d’actrices et acteurs

Vous souhaitez intégrer une approche de genre dans l’animation de vos ateliers, tout au long du cycle de projet et prendre en considération les personnes habituellement marginalisées ? Ce guide est fait pour vous.

Inclure pour transformer

Qu’entend-on par inclusion ? Qui inclure ? Quels sont les liens entre inclusion et renforcement du pouvoir d’agir ? À quelles conditions l’inclusion est-elle transformative ? Comment intégrer l’inclusion dans les pratiques ?

Genre et développement : fiches pédagogiques

Découvrez les 12 fiches pédagogiques « genre et développement » mises à jour avec une perspective intersectionnelle. Elles sont mises à disposition des porteuses et porteurs de projets de solidarité internationale francophones, qu’elles et ils soient sur le terrain ou au siège de leurs organisations.

Fiche pratique : grille d’observation genre

Les événements et réunions ne sont pas l’abri des inégalités et stéréotypes de Genre. Pour les objectiver, le F3E vous propose cette grille facilitant l’analyse des dynamiques de pouvoirs, qu’elles soient liées au Genre, à la race sociale ou à l’âge.

Le guide « Comment améliorer le travail en réseau ? » vient de paraître !

Issu des échanges de 18 organisations pendant un an, ce guide propose des repères pour le développement des réseaux de solidarité internationale.

Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre

Vous souhaitez faire progresser l’égalité de genre dans votre organisation, vos projets, vos pratiques ? Notre guide vous donne des clés.

Les approches orientées changement : Comment suivre et évaluer les changements ?

Vous souhaitez suivre et évaluer les changements qui se produisent autour de votre projet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors ce guide est fait pour vous ! Il ne s’agit pas d’une méthode à suivre à la lettre mais d’un ensemble de repères, de conseils et d’outils issus du programme Prisme.

Les approches orientées changement : Animer un atelier « vision et chemins de changement »

Les approches orientées changements (AOC) vous permettent de planifier, suivre et évaluer les changements autour de vos actions. Ce guide met à votre disposition outils et idées d’animation pour organiser une étape clef de la démarche : l’atelier « vision et chemins de changements ».

Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Construire sa démarche

Destiné aux praticiens et praticiennes, ce guide présente les étapes spécifiques d’une démarche pluri-acteurs : identifier et mobiliser les acteurs et actrices ; suivre, animer et coordonner la dynamique ; évaluer et pérenniser. Il rassemble des repères et des outils utiles, issus d’expériences menées par des ONG et collectivités territoriales, accompagnés par des vidéos.

Agir pour le changement. Guide méthodologique pour accompagner des processus de changement « complexe » : analyser, planifier, suivre et évaluer

Les acteurs et actrices de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales…) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme : renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer… Ces processus sont complexes ; leur évolution est incertaine. Ce guide développe des repères pour accompagner un processus de changement. Il propose une approche pour concrétiser une vision politique, puis pour suivre et évaluer l’impact d’une intervention de développement, en termes de changement social.
Dernière modification : 22/05/2019