La collection « Répères sur… » rassemble les guides méthodologiques et les fiches pratiques utiles à vos actions au quotidien. Elle fournit les outils nécessaires pour vous guider dans vos interventions. Les guides de la collection sont le fruit des projets de recherche-action collectif du F3E. Ils s’appuient sur la riche expérience et l’expertise des acteurs et actrices de notre réseau.

Cette collection constitue un véritable outil pour évaluer et mettre en perspective vos projets. Vous trouverez également des guides et des outils méthodologiques antérieurs à la création de cette collection en utilisant le filtre « guides et outils » de notre moteur de recherche.

Co-construire une démarche d’inclusion et son suivi-évaluation

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) témoigne de son expérience d’une méthodologie participative visant l’inclusion des femmes et des jeunes dans le cadre d’un programme de planification territoriale en Tunisie.

La fleur des changements, un outil simple pour faire face à des enjeux complexes

La fleur, une check-list pour mieux identifier et suivre les changements.

Le pair à pair : Principes et outils de l’apprentissage coopératif dans les organisations de solidarité

Avec cette publication, le F3E souhaite contribuer au développement d’une réflexion collective et continue autour de la (re)connaissance respective, des complémentarités entre membres et leurs contributions à la dynamique d’apprentissage du réseau.

Genre et développement : émergence d’une approche en évolution

Découvrez la quatrième fiche genre rééditée. Elle remet en perspective le cheminement de l’approche genre et développement en lien avec l’approche intersectionnelle de genre.

Les approches orientées changement, une passerelle d’apprentissage entre deux programmes et deux territoires

Caritas Mauritanie, en lien avec le Secours Catholique-Caritas France intervient dans les zones marginalisées de la périphérie de Nouakchott.

Le renforcement du pouvoir d’agir des acteurs et actrices locales par une méthodologie d’intégration de la thématique environnementale

Vincent Hénin et Paula Uglione de Louvain coopération nous présentent une méthodologie d’intégration de la thématique environnementale participative.

Agir pour le Genre : Utiliser des outils de l’intelligence collective au service de l’égalité de genre

Vous vous préoccupez des questions de genre dans votre structure ? Vous vous sentez isolé-e face à votre questionnement de genre ? Les outils d’intelligence collective sont peut-être pour vous !

Guide : Agir pour le genre, paroles et pratiques d’actrices et acteurs

Vous souhaitez intégrer une approche de genre dans l’animation de vos ateliers, tout au long du cycle de projet et prendre en considération les personnes habituellement marginalisées ? Ce guide est fait pour vous.

Inclure pour transformer

Qu’entend-on par inclusion ? Qui inclure ? Quels sont les liens entre inclusion et renforcement du pouvoir d’agir ? À quelles conditions l’inclusion est-elle transformative ? Comment intégrer l’inclusion dans les pratiques ?

Genre et développement : fiches pédagogiques

Découvrez les 12 fiches pédagogiques « genre et développement » mises à jour avec une perspective intersectionnelle. Elles sont mises à disposition des porteuses et porteurs de projets de solidarité internationale francophones, qu’elles et ils soient sur le terrain ou au siège de leurs organisations.
Dernière modification : 22/05/2019