Genre et développement : intégrer le genre dans chaque étape du cycle de projet

Découvrez la septième fiche de la réédition augmentée de « Genre et développement » : elle propose plusieurs pistes pour intégrer une approche genre à toutes les étapes d’un projet.

Pour qu’un projet soit vecteur de transformations d’ampleur en matière de réduction des inégalités, il est nécessaire d’y intégrer le genre de façon transversale. En effet, si des actions ciblées à destination des femmes et des minorités de genre sont nécessaires, elles ne peuvent suffire à provoquer un changement structurel si elles sont ponctuelles ou ajoutées après coup.

Il convient alors d’envisager une approche intégrée de la dimension de genre, à toutes les étapes du cycle de projet : on parle de gender mainstreaming.

En s’appuyant sur cette fiche, vous trouverez différentes manières d’intégrer le genre à chaque étape de ce cycle, du diagnostic préalable jusqu’à l’évaluation.

L’intégration transversale de cette approche dans vos projets pourra alors se traduire par une diversité de mesures concrètes : par exemple, l’élaboration d’un budget sensible au genre, du monitoring des activités intégrant des indicateurs genro-spécifiques, ou encore le recrutement de personnel ayant une expertise genre…

Par ailleurs, l’adoption d’une approche transversale du genre invitera les organisations à adopter une plus grande vigilance par rapport au choix des actions à mener, certaines actions spécifiques pouvant provoquer un renforcement des inégalités de genre : c’est le cas par exemple de certaines politiques de santé maternelle et infantile, souvent exclusivement responsabilisantes pour les futures mères, et excluant les conjoint-e-s.

Enfin, et pour faciliter le suivi de l’intégration du genre dans le projet, cette fiche propose une check-list auto-évaluative, ainsi que des références bibliographiques pour aller plus loin, et tenir compte des spécificités