La force du réseau F3E tient dans sa capacité à rassembler, à la fois, des ONG et des collectivités fortement impliquées dans le secteur du développement.

Ses membres présentent des profils très variés de par leur taille, leurs expériences et leurs domaines d’intervention. Ils trouvent dans le F3E un lieu unique pour confronter leurs pratiques et leurs points de vues ainsi qu’un espace de rencontres privilégiées avec d’autres acteurs du secteur (bailleurs, consultants, partenaires du F3E…).

Ce terreau de différences est, pour notre réseau, la promesse d’échanges fertiles en enseignements pour l’amélioration des actions de solidarité internationale. C’est pourquoi le F3E mène des projets de recherche-action sur des thèmes clefs pour le secteur. Ces sessions de travail collectif sont l’occasion pour les participants de prendre du recul sur leur quotidien et d’appréhender des problématiques complexes. Ils analysent collectivement leurs pratiques et explorent, ensemble, les liens entre la nature des projets (secteur d’intervention, territoire), les méthodologies retenues pour l’évaluation et le pilotage de l’action ainsi que les incidences sur les acteurs impliqués (gouvernance, renforcement des capacités…). Certains projets de recherche-action nécessitent de tester sur le terrain des innovations méthodologiques afin d’observer leurs effets sur la qualité de l’action, son pilotage ou l’organisation des acteurs.

Fort de cette émulation collective, chacun enrichit sa réflexion sur les dynamiques du secteur et tire des enseignements opérationnels de l’analyse des pratiques.

La collection « ÉCHANGE SUR… » permet de suivre pas à pas les compte-rendus de ces travaux. A la clôture du groupe de travail, le fruit de ces échanges est ensuite partagé avec l’ensemble du secteur à travers les publications de notre collection « REPÈRES SUR… ».

Dernière modification : 12/04/2018