Vidéo : L’institutionnalisation du genre chez Care France, par Marina Ogier

Lors de la rencontre de l’espace pluri acteurs-actrices Genre du 10 octobre 2017, Marina Ogier, de Care France, était invitée à exposer son expérience d’institutionnalisation du Genre au sein de cette ONG.

Parole d’acteur : « L’évaluation est toujours un processus de changement »

Cet article reprend les points clefs de l’entretien avec Guy Cauquil, président du Réseau francophone de l’évaluation. Il y partage sa vision d’une évaluation qui permet de créer des changements.

Formation – Préparer son évaluation externe : paroles d’acteurs et actrices

Trois participant-e-s de la formation F3E sur l’évaluation externe partagent leurs impressions.

La parole aux acteurs et actrices : Mahfou Diouf, Responsable des Actions Éducatives à Aide et Action

Mahfou Diouf, Responsable des Actions Éducatives à Aide et Action, témoigne sur son engagement au sein du réseau F3E

Mahfou Diouf, Responsable des Actions Éducatives à Aide et Action, s’est engagé au sein du Réseau F3E.

« Les participants ne sont pas dans un rapport de concurrence et dépassent leurs différences, ce qui suscite des échanges précieux et un apprentissage mutuel que je partage systématiquement au sein de mon organisation. »

Nasser Assoumani, Directeur de Maeecha (ONG comorienne) a participé au séminaire sur le renforcement des capacités.

« Le F3E encourage la réflexion collective et l’innovation, et ce sur des questions stratégiques pour les acteurs tel que le partenariat et la gouvernance. »

Marie Dumont, Responsable dynamique réseau à Starting Block traite de sa participation à un groupe de travail sur les Effets et l’impact des actions d’Education au Développement.

« Avoir d’autres regards sur les actions menées, notamment avec une dimension plus politique, nous a permis de clarifier certains de nos positionnements et de nos objectifs !  »

Benjamin Duriez, Chargé de mission à MFR, a participé à la formation sur la cartographie des incidences.

« L’atelier post- formation et les outils mis à notre disposition ont été des vecteurs de mobilisation très utiles au sein de notre projet ! »

Jean-François Mangelaire, de la Communauté d’Agglomération Évry Centre Essonne nous parle de l’appui à la planification participative.

« Il s’agissait de continuer à innover tout en positionnant l’action internationale de l’agglomération, non pas comme une seule action de solidarité nord/ sud, mais comme une véritable politique publique communautaire ayant un impact fort sur notre territoire. »

Gilles Ceralli, Handicap International-Luxembourg

Pour contribuer à la réflexion collective sur les enjeux du pluri-acteurs nous nous sommes orientés vers le groupe de travail du F3E
Dernière modification : 29/08/2018