Un nouveau guide vient de paraitre sur les thématiques Genre & Habitat

Le guide Genre et Habitat : regards croisés des partenaires de la Fondation Abbé Pierre vient d’être publiée. Elsa Cauderay, co-autrice du guide et consultante pour CRAterre, et Thierry Hergault, Responsable secteur « Solidarité Internationale » de la Fondation Abbé Pierre, reviennent sur la création de cette ressource.

Paroles d’acteurs et d’actrices : « Grâce à ce parcours au sein du F3E, nous mesurons déjà nos progrès ! »

Le réseau FAR est accompagné par le F3E sur deux études. Audrey Sirvente, chargée de la gestion financière et du suivi-évaluation, partage ses impressions sur le démarrage de cette expérience.

Tenir compte des spécificités territoriales pour impulser le changement

Adrienne RAMDE, chargée de mission à Eau Vive Burkina Faso. Dans cet entretien, elle partage avec nous son vécu de l’expérimentation et de l’e-séminaire «Changer les territoires par l’action collective».

Évaluer pour mieux tracer son chemin de progression

Maylis d’Aboville, chargée de direction, partage l’expérience de l’évaluation du réseau Occitanie Coopération.

Entretien : Donner un sens nouveau aux actions de coopération grâce à la capitalisation.

Catherine Perepelytsya, chargée de mission coopération internationale au conseil départemental de la Seine-Maritime a participé à notre e-formation à la démarche de capitalisation. Dans cet entretien, elle nous livre son expérience.

Entretien avec Mathieu Cros membre du comité des études

Mathieu Cros, responsable recherche, évaluation et capitalisation à Aide et Action, témoigne de son engagement au sein du comité des études (CE).

Planifier, suivre et évaluer autrement à l’échelle du territoire : retour sur l’intervention de Batik International

Développées par le F3E, les approches orientées changement (AOC) permettent de planifier, suivre et évaluer les changements autour des actions. Elles sont actuellement expérimentées à l’échelon territorial. Batik International partage quelques premiers enseignements.

3 questions à Pauline de la Cruz : pourquoi le F3E s’intéresse au Genre ?

En cette période de transition entre deux programmes triennaux sur le Genre, nous avons demandé à Pauline de la Cruz, trésorière du F3E, de nous rappeler pourquoi il est pertinent que le F3E s’engage sur le genre.

Vidéo : L’institutionnalisation du genre chez Care France, par Marina Ogier

Lors de la rencontre de l’espace pluri acteurs-actrices Genre du 10 octobre 2017, Marina Ogier, de Care France, était invitée à exposer son expérience d’institutionnalisation du Genre au sein de cette ONG.

Parole d’acteur : « L’évaluation est toujours un processus de changement »

Cet article reprend les points clefs de l’entretien avec Guy Cauquil, président du Réseau francophone de l’évaluation. Il y partage sa vision d’une évaluation qui permet de créer des changements.
Dernière modification : 29/08/2018