Planifier, suivre et évaluer autrement à l’échelle du territoire : retour sur l’intervention de Batik International

Développées par le F3E, les approches orientées changement (AOC) permettent de planifier, suivre et évaluer les changements autour des actions. Elles sont actuellement expérimentées à l’échelon territorial. Batik International partage quelques premiers enseignements.

Les participant-e-s à l’initiative Changer les territoires par l’action collective (CHTAC) se sont réuni-e-s virtuellement le 5 novembre 2020. L’expérimentation portée par Batik international au Viêt-Nam était au cœur des discussions, avec le témoignage de Nguépelbbé Tokinon, responsable de programmes. Vous pourrez découvrir quelques éléments clés de son intervention dans cet article.

A la suite du e-séminaire du printemps, Batik International a pu mettre en œuvre, avec ses partenaires, des approches permettant de planifier, suivre et évaluer les changements autour des actions à l’échelle territoriale. Il s’agit des approches orientées changement territorialisées (AOC-T).

Le projet Phu Nu vise à favoriser l’empowerment des femmes ouvrières, dont certaines sont migrantes. Il contribue à améliorer leurs conditions de vie et de travail, dans deux provinces du Vietnam.

Les approches orientées changement territorialisées : un regard neuf sur le positionnement de Batik International

« Les approches orientées changement territorialisées sont très intéressantes. Elles posent en effet un cadre théorique sur des pratiques qui pour certaines existaient déjà au sein d’un projet de Batik mais de façon plus ou moins conscientes. La formation dédiée à ces approches nous a également permis de découvrir, à mon partenaire et moi, des outils que ne nous connaissions pas. Cela nous a apporté pas mal d’éléments de réflexion sur notre positionnement et celui des autres acteurs et actrices ».

Les enjeux d’une approche territoriale

L’approche territoriale contribue à enrichir encore plus les réflexions :

« Nous avons pris conscience de l’importance de l’approche territoriale lorsque l’on a évoqué les acteurs et actrices de chacun de nos territoires d’intervention. Sans une analyse différenciée de ces territoires, nous ne pouvions pas avoir une compréhension fine.»

Les AOC-T : un potentiel levier de (re)mobilisation collective

« Les AOC–T impulsent un re-mobilisation collective. C’est chouette de ne pas se reposer sur ses acquis et de pouvoir s’appuyer sur les connaissances des autres pour arriver à une vision commune.»

Dans les mois à venir, Batik et Center for Development and Integration -CDI souhaitent approfondir l’inclusion des femmes à un niveau plus stratégique, grâce au croisement des AOC-T avec l’approche genre. L’ONG souhaite aussi renforcer l’implication des autorités locales.

Au travers des expérimentations ou au sein de CHTAC, c’est bien le renforcement mutuel entre pairs qui permet toujours d’aller plus loin !

Le prochain atelier-webinaire, réservé aux expérimentateur-trice-s, aura lieu le 10 décembre 2020. Une capitalisation permettra de partager largement les apprentissages de l’initiative fin 2021.