Notre mission

ÉVALUER, ÉCHANGER, ÉCLAIRER sont les 3 piliers de l’activité du F3E.

Voici en quelques mots, la philosophie du F3E sur les 3 aspects de sa mission.

ÉVALUER : pour évoluer

Depuis sa création, le F3E s’attelle à renforcer les capacités des acteurs et actrices du développement pour améliorer la qualité et l’impact de leurs actions. Il a imaginé différentes entrées pour renforcer les capacités des acteurs et actrices, alliant accompagnement d’études, mise à disposition de ressources méthodologiques et programmes de formation.

La plupart des outils et services proposés par le F3E sont mis à la disposition de tous et toutes, membres et non-membres, pour assurer une diffusion optimale de la culture de l’évaluation au sein du secteur.

ÉCHANGER : pour apprendre et innover

Fidèle à ses valeurs d’apprentissage et de partage, le F3E développe l’animation de son réseau afin d’encourager l’innovation et l’amélioration des pratiques sur le terrain. Il met en place des projets de recherche-action revêtant des enjeux importants pour le secteur et invite chacun et chacune à alimenter la réflexion au regard de ses expériences. Il associe fréquemment des partenaires et des expert-e-s à ces échanges pour nourrir les débats et assurer le rayonnement des enseignements opérationnels tirés de ces travaux.

ÉCLAIRER : pour nourrir les orientations stratégiques du secteur

Fort de son expertise acquise au fil des ans, le F3E partage ses analyses sur les pratiques des acteurs et actrices du secteur. Il accompagne les ONG, collectivités territoriales et les pouvoirs publics dans leurs réflexions stratégiques. Ainsi, il contribue directement à alimenter les débats institutionnels du secteur sur tous les aspects relatifs aux « démarches qualité » des acteurs et actrices, en France et à l’international.

Dernière modification : 29/08/2018