La gouvernance du F3E comporte différentes instances :

L’Assemblée générale (AG)

C’est le lieu de réunion de l’ensemble des membres du F3E. L’AG élit le conseil d’administration (CA), qui se réunit tous les deux mois et définit les orientations stratégiques de l’association. Chaque structure membre de l’association peut proposer sa candidature pour être membre du CA.

Le comité de dialogue stratégique

C’est un espace de dialogue entre le F3E et ses principaux partenaires techniques et financiers autour de la stratégie du F3E et de divers sujets d’intérêt partagés. Il réunit certains membres du conseil d’administration, de l’équipe technique et des représentant-e-s du MAEE et de l’AFD.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’instance de direction du F3E. Ses membres, représentant-e-s des membres du F3E, sont élu-e-s en Assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvelable 3 fois. Sa composition assure une représentation équilibrée des ONG et des collectivités territoriales.

Son rôle est de définir les orientations stratégiques du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et d’étudier les demandes d’adhésion ou d’accompagnement formulées par les membres du réseau.

Autour de Yves Altazin, président du F3E, il rassemble 14 personnalités aux compétences complémentaires, et toutes très impliquées dans le secteur.

Composition du Bureau et du conseil d’administration

(suite à l’AG du 25 juin 2020)

Président : Yves Altazin (Frères des Hommes)

Vice-Présidente : Fleur Ferry (Département de Seine Maritime)

Secrétaire : Jérôme Geoffroy (Aide et Action)

Trésorier : Pauline De la Cruz (Batik International)

Autres membres :

Nadia Benhamou (IDD)

Charles Fournier (Région Centre-Val de Loire)

Jérémy Gallet (Electriciens Sans Frontières)

Aude Hadley (Secours Catholique – Caritas France)

Jean Hartz (Grand Paris Sud)

Christophe Mestre (CIEDEL)

Alexis Ponel (Chaîne de l’Espoir)

Laurence Teissier (GERES)

Camille Vega, titulaire | Adrien Thépot, suppléant, (Secours populaire français)

Le comité des études

Le Comité des Etudes est un lieu de dialogue de pairs à pairs et paritaire favorable à l’utilité des démarches d’études accompagnées. Il se réunit 5 fois par an, tous les deux mois. Il instruit les termes de référence des études en dialogue avec les membres qui les portent, et, il suit la mise en œuvre et valorisation collective des études. C’est également un espace échange autour des enjeux et innovations méthodologiques liés aux études et à l’analyse des pratiques.

Selon ses membres actuels, c’est un lieu d’échanges et d’écoute stimulant notamment grâce aux porteurs d’études ainsi qu’aux autres membres du comité.  La dimension pluri-acteurs de cette instance et le contact régulier avec des représentant-e-s des pouvoirs publics dans cet espace « neutre » confèrent une véritable plus-value à ce lieu. C’est un espace d’apprentissage sur les enjeux et les pratiques du secteur, sur les contenus des interventions et en termes de méthodologies. Ces apprentissages peuvent être réinvestis dans les réflexions personnelles des membres du comité, et à travers eux / elles dans les pratiques de leurs organisations

Télécharger la capitalisation de l’ingénierie du dispositif d’accompagnement-cofinancement d’études

Appel à candidatures pour rejoindre le comité des études

Parallèlement à l’appel à manifestation d’intentions pour accompagnement d’études par le F3E en 2022 , un appel à candidatures est lancé pour identifier des organisations membres du F3E ou des personnes ressource qui souhaitent rejoindre le comité des études à compter de début 2022.

Quel est la mission du comité des études ? Sa composition et les éléments de cahier des charges de ses membres ? Son fonctionnement ? Toutes les réponses ici

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser au F3E un courrier ou un e-mail à Lilian Pioch présentant les motivations de votre candidature. Les candidatures seront validées par le Conseil d’administration du F3E à sa réunion du 9 décembre 2021.

La date limite de réponse à cet appel à candidature est le jeudi 25 novembre 2021 à 18h00 française.

Cet appel à candidatures pour le comité des études sera également évoqué lors de la séance d’information du jeudi 28 octobre 2021 (10h00-12h30, en distanciel) sur l’appel à manifestation d’intention d’études 2022.

Inscriptions ici avant le 26 octobre 2021

Pour plus d’informations, contactez Lilian Pioch, coordinateur des études du F3E : l.pioch@f3e.asso.fr

Dernière modification : 19/10/2021