La gouvernance du F3E comporte différentes instances :

L’Assemblée générale (AG)

C’est le lieu de réunion de l’ensemble des membres du F3E. L’AG élit le conseil d’administration (CA), qui se réunit tous les deux mois et définit les orientations stratégiques de l’association. Chaque structure membre de l’association peut proposer sa candidature pour être membre du CA.

Le comité de dialogue stratégique

C’est un espace de dialogue entre le F3E et ses principaux partenaires techniques et financiers autour de la stratégie du F3E et de divers sujets d’intérêt partagés. Il réunit certains membres du conseil d’administration, de l’équipe technique et des représentant-e-s du MAEE et de l’AFD.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’instance de direction du F3E. Ses membres, représentant-e-s des membres du F3E, sont élu-e-s en Assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvelable 3 fois. Sa composition assure une représentation équilibrée des ONG et des collectivités territoriales.

Son rôle est de définir les orientations stratégiques du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et d’étudier les demandes d’adhésion ou d’accompagnement formulées par les membres du réseau.

Autour de Yves Altazin, président du F3E, il rassemble 14 personnalités aux compétences complémentaires, et toutes très impliquées dans le secteur.

Composition du Bureau et du conseil d’administration

(suite à l’AG du 25 juin 2020)

Président : Yves Altazin (Frères des Hommes)

Vice-Présidente : Fleur Ferry (Département de Seine Maritime)

Secrétaire : Jérôme Geoffroy (Aide et Action)

Trésorier : Pauline De la Cruz (Batik International)

Autres membres :

Nadia Benhamou (IDD)

Charles Fournier (Région Centre-Val de Loire)

Jérémy Gallet (Electriciens Sans Frontières)

Aude Hadley (Secours Catholique – Caritas France)

Jean Hartz (Grand Paris Sud)

Christophe Mestre (CIEDEL)

Alexis Ponel (Chaîne de l’Espoir)

Laurence Teissier (GERES)

Camille Vega, titulaire | Adrien Thépot, suppléant, (Secours populaire français)

Le comité des études

Le comité des études est un lieu de dialogue de pairs à pairs et paritaire favorable à l’utilité des démarches d’études accompagnées. Il se réunit tous les deux mois. Il instruit les demandes d’accompagnement/cofinancement et suit la mise en œuvre ainsi que les résultats des démarches d’étude. C’est également un espace échange autour des enjeux et innovations méthodologiques liés aux études et à l’analyse des pratiques.

En savoir plus sur le comité des études

Pour plus d’informations, contactez Lilian Pioch, coordinateur des études du F3E: l.pioch@f3e.asso.fr

Dernière modification : 09/10/2020