Une année internationale de l’évaluation pleine de succès !

2015 fut une année phare pour les secteurs du développement et de l’évaluation à plus d’un titre.

2015 fut le théâtre de multiples évènements internationaux, aux prises avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux contemporains. Il est aujourd’hui admis que ces enjeux sont globaux et les propositions se multiplient pour apporter du changement, pas seulement en surface mais une transformation profonde, une réponse systémique.
Quel rôle peut jouer l’évaluation « dans la construction d’une vie digne pour tous » ? nous interrogeait Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies alors qu’il déclarait 2015 Année internationale de l’Evaluation.

La reconnaissance de l’évaluation comme levier politique et stratégique est aujourd’hui de mise et le F3E se doit de relever un défi important : sa compréhension des enjeux du développement doit être globale et systémique et son approche internationale adaptée.

Depuis 2010, le F3E travaille à être reconnu, valorisé, présent sur la scène internationale. Il délivre des messages, nourri les débats, humblement, en s’imprégnant de ce qui se fait ailleurs, en écoutant et en reconnaissant ses partenaires. L’évaluation du F3E a souligné l’importance de « poursuivre et développer de façon volontariste et formalisée les partenariats avec les réseaux et structures homologues à l’international dans une logique d’échanges et de production collective ». Nous poursuivrons ces efforts et travaillerons parallèlement à renforcer notre communication et nos interactions avec vous, pour que vous puissiez bénéficier de la richesse de nos activités. Cette newsletter Internationale est la première application de nos bonnes résolutions !

2016 doit être l’année de la mobilisation du F3E, de ses membres, de son conseil d’administration et de son équipe technique sur l’international.

C’est grâce aux interactions de l’international que nous serons toujours plus forts pour œuvrer collectivement à une évaluation utile et influente.

Enjeux de genre dans les projets d’alphabétisation en contexte d’insécurité

Cette note présente les enjeux de la prise en compte d’une perspective de genre dans les projets d’alphabétisation, avec un focus sur les contextes d’urgence et d’insécurité.

ONU-Femmes sort un kit d’outils pour des évaluations Covid-19 sensibles au genre

UN Women (ONU Femmes) a sorti un guide d’outils, en anglais, pour l’intégration d’une perspective de genre dans les évaluations liées à la crise sanitaire Covid-19.

Enjeux genre en lien avec la réinsertion économique, sociale et citoyenne des jeunes déscolarisé-e-s

Cette note présente les enjeux genre en lien avec la réinsertion économique, sociale et citoyenne des jeunes déscolarisé-e-s des quartiers périphériques des villes d’Afrique de l’Ouest, de Madagascar et d’Haïti.

Genre et VIH : capitalisation de 10 ans d’accompagnement et de co-construction

La plateforme ELSA, pendant 10 ans, a accompagné et co-construit une démarche d’amélioration des pratiques avec 13 partenaires dans 8 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, RDC).

Méthodologie d’évaluation du genre (GEM) – Association pour le progrès des communications

L’Association pour le progrès des communications (APC) cherche à intégrer l’approche genre dans l’évaluation et a publié un guide pour ce faire.

L’évaluation féministe : théorie et pratique (en anglais)

Sharon Brisolara, Denise Seigart et Saumitra SenGupta ont coécrit un livre intitulé « Feminist Evaluation and Research: Theory and Practice », dans lequel elles cherchent à promouvoir l’évaluation féministe.

Projet Genre et territoire – L’Essentielle

Depuis 2015, l’association canadienne l’Essentielle travaille le lien entre territoire et genre.

L’institut européen pour l’égalité de genre promeut l’évaluation avec perspective de genre

Dans cet article, l’European Institute for Gender Equality (EIGE), organisation internationale rattachée à l’Union Européenne et intégralement consacrée à l’égalité de genre, rappelle la pertinence d’intégrer une perspective de genre dans toute évaluation.

L’évaluation de la perspective de genre dans les projets de recherche

Les auteurs et autrices de cet article en espagnol, intitulé « Se puede evaluar la perspectiva de género en los proyectos de investigación », s’intéressent à la question de la prise en compte du genre dans les projets de recherche en santé et à l’impact de celle-ci sur l’amélioration globale de la santé.

Gender Links: une organisation sud-africaine pour la défense des droits des femmes

Gender Links est l’une des principales organisations de défense des droits des femmes d’Afrique australe, dont le travail a été largement salué sur tout le continent. Deux fois lauréate du prix Mail and Guardian « Investing in the Future Award », Gender Links a également reçu les prix Top Women, Drivers of Change et African Union pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits des femmes dans cette sous-région. Focus.
Dernière modification : 12/03/2019