Une année internationale de l’évaluation pleine de succès !

2015 fut une année phare pour les secteurs du développement et de l’évaluation à plus d’un titre.

2015 fut le théâtre de multiples évènements internationaux, aux prises avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux contemporains. Il est aujourd’hui admis que ces enjeux sont globaux et les propositions se multiplient pour apporter du changement, pas seulement en surface mais une transformation profonde, une réponse systémique.
Quel rôle peut jouer l’évaluation « dans la construction d’une vie digne pour tous » ? nous interrogeait Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies alors qu’il déclarait 2015 Année internationale de l’Evaluation.

La reconnaissance de l’évaluation comme levier politique et stratégique est aujourd’hui de mise et le F3E se doit de relever un défi important : sa compréhension des enjeux du développement doit être globale et systémique et son approche internationale adaptée.

Depuis 2010, le F3E travaille à être reconnu, valorisé, présent sur la scène internationale. Il délivre des messages, nourri les débats, humblement, en s’imprégnant de ce qui se fait ailleurs, en écoutant et en reconnaissant ses partenaires. L’évaluation du F3E a souligné l’importance de « poursuivre et développer de façon volontariste et formalisée les partenariats avec les réseaux et structures homologues à l’international dans une logique d’échanges et de production collective ». Nous poursuivrons ces efforts et travaillerons parallèlement à renforcer notre communication et nos interactions avec vous, pour que vous puissiez bénéficier de la richesse de nos activités. Cette newsletter Internationale est la première application de nos bonnes résolutions !

2016 doit être l’année de la mobilisation du F3E, de ses membres, de son conseil d’administration et de son équipe technique sur l’international.

C’est grâce aux interactions de l’international que nous serons toujours plus forts pour œuvrer collectivement à une évaluation utile et influente.

Focus sur un réseau dédié à l’amélioration des pratiques des humanitaires

L’ALNAP se définit comme un réseau mondial d’ONG, d’agences des Nations Unies, de membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de donateurs et donatrices, d’universitaires, de réseaux et de consultant-e-s qui se consacrent à apprendre comment améliorer la réponse aux crises humanitaires. Les membres de l’ALNAP font partie d’une communauté active dédiée à l’amélioration des performances humanitaires par l’apprentissage et l’évaluation.

Pourquoi la budgétisation sensible au genre est-elle importante pour l’agenda 2030 ? UN Women Training Center

Lors d’un wébinaire, Claudy Vouhé, experte en genre et développement, et Elisabeth Robert, coordinatrice des cours de budgétisation sensible au genre du centre de formation ONU femmes, présentent les enjeux de l’intégration d’une budgétisation sensible au genre au sein des politiques, programmes et projets de développement. Elles y expliquent le cadre international dans lequel se situe cette budgétisation sensible au genre, en définissent les concepts et en donnent des exemples.

Comment intégrer le genre dans les évaluations de projets ? Les orientations du Groupe de coopération pour l’évaluation

Le groupe de travail Groupe de coopération pour l’évaluation a produit un document de référence portant sur les outils et techniques pour intégrer le genre dans les évaluations standardes ainsi que des outils et méthodes plus avancées pour des évaluations intégrant spécifiquement le genre.

La perspective de genre de la FAO

Dans cet article (en anglais), la FAO (organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation), après avoir rappelé la définition du genre, revient sur le concept « genre et développement » et particulièrement sur la place du genre dans l’agriculture.

L’évaluation avec perspective de genre – BetterEvaluation

BetterEvaluation consacre un article très pertinent à l’évaluation avec perspective de genre (en anglais).

Gender in monitoring and evaluation in rural development: a tool kit – World Bank

La Banque mondiale a élaboré un guide avec des outils pour l’intégration du genre dans le suivi et l’évaluation de projets de développement rural.

Wikimujeres

Wikimujeres est un site internet hispanophone mettant en valeur des initiatives de femmes.

Genre et territoires – L’institut de leadership Simone de Beauvoir (Mexique)

L’institut de leadership Simone de Beauvoir (ILSB) est une organisation féministe mexicaine qui, depuis 16 ans, contribue à la création d’une société démocratique et juste par le savoir, l’innovation et la formation de leaders sociaux dans une perspective de genre, de droits et d’interculturalité.

4ème séminaire latino américain sur la géographie, le genre et les sexualités

Le 4ème séminaire latino américain sur la géographie, le genre et les sexualités (IV Seminario Latinoamericano de Geografia, Género y Sexualidades) sera organisé par l’Union International de Geografos (UGI) en Argentine en novembre 2019. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié.

Género y territorio: construyendo modelos inclusivos – UNDP

Dans cet article (en espagnol) du PNUD concernant la République Dominicaine, Rosa Matos explique que le développement local est un terme large qui repose sur l’identification des « potentialités d’un territoire », en combinaison avec une vision stratégique qui inclut son identité culturelle, ses aspects économiques et son genre comme composantes essentielles dans l’articulation des acteurs et processus de gouvernance.
Dernière modification : 12/03/2019