Une année internationale de l’évaluation pleine de succès !

2015 fut une année phare pour les secteurs du développement et de l’évaluation à plus d’un titre.

2015 fut le théâtre de multiples évènements internationaux, aux prises avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux contemporains. Il est aujourd’hui admis que ces enjeux sont globaux et les propositions se multiplient pour apporter du changement, pas seulement en surface mais une transformation profonde, une réponse systémique.
Quel rôle peut jouer l’évaluation « dans la construction d’une vie digne pour tous » ? nous interrogeait Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies alors qu’il déclarait 2015 Année internationale de l’Evaluation.

La reconnaissance de l’évaluation comme levier politique et stratégique est aujourd’hui de mise et le F3E se doit de relever un défi important : sa compréhension des enjeux du développement doit être globale et systémique et son approche internationale adaptée.

Depuis 2010, le F3E travaille à être reconnu, valorisé, présent sur la scène internationale. Il délivre des messages, nourri les débats, humblement, en s’imprégnant de ce qui se fait ailleurs, en écoutant et en reconnaissant ses partenaires. L’évaluation du F3E a souligné l’importance de « poursuivre et développer de façon volontariste et formalisée les partenariats avec les réseaux et structures homologues à l’international dans une logique d’échanges et de production collective ». Nous poursuivrons ces efforts et travaillerons parallèlement à renforcer notre communication et nos interactions avec vous, pour que vous puissiez bénéficier de la richesse de nos activités. Cette newsletter Internationale est la première application de nos bonnes résolutions !

2016 doit être l’année de la mobilisation du F3E, de ses membres, de son conseil d’administration et de son équipe technique sur l’international.

C’est grâce aux interactions de l’international que nous serons toujours plus forts pour œuvrer collectivement à une évaluation utile et influente.

« Integrating feminist approaches to evaluation – lessons learned from an Indian experience »

Dans cet article, Rajib Nandi et Rituu B. Nanda promeuvent l’idée que l’évaluation féministe peut permettre de déconstruire la nature des inégalités sociales et de genre. L’évaluation féministe peut réellement influencer les politiques ayant pour objectif la disparition des inégalités de genre. Ce document met en lumière les discussions et les leçons apprises d’un programme de quatre ans de renforcement des capacités en évaluation féministe qui a eu lieu en Inde.

Barefoot guide 5 : Mission Inclusion : Histoires et pratiques de construction d’un monde auquel tout le monde appartient

Cette publication porte sur un enjeu majeur : l’inclusion sociale. Conçue par 34 praticiens et praticiennes de 16 pays, elle propose des solutions créatives, innovantes et pratiques.

Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social. Donner du sens à la mesure des pratiques de solidarité internationale et de coopération décentralisée

Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs et actrices qui visent à contribuer au « changement social ».

Séminaire PRISME : un réseau d’experts africains en approches orientées changement – AOC

Du 26 au 29 septembre 2016, les membres du PRISME dont l’expérimentation se déroule en Afrique se sont retrouvés à Dakar pour un séminaire de renforcement entre pairs. Consultez le compte-rendu de cette rencontre disponible en ligne !

Barefoot guide 4 : Les expériences réelles du changement social

Le F3E s’est fortement impliqué dans la production du 4ème Guide Barefoot, portant sur les expériences réelles du changement social. Ce guide sur les pratiques de changement social à travers le monde est destiné aux activistes, aux leaders de la société civile, aux praticiens du développement et aux étudiants. Il contient histoires, analyses et idées mises en valeur par des poèmes et des illustrations.

Barefoot guide 3 : Mobilisation de l’expérience en matière de santé des organisations religieuses

Téléchargez le guide.

Barefoot guide 2 : Pratiques d’apprentissage dans les organisations et changement social

Téléchargez le 2ème guide Barefoot et son manuel.

Barefoot guide 1 : Travailler avec les organisations et le changement social

Téléchargez le premier guide Barefoot.

Barefoot Guide Formation

Les guides Barefoot, sont trop peu connus et appropriés dans nos contrées francophones. C’est pourquoi nous avons décidé de les socialiser largement, au travers de formations inédites qui auront lieues en mars 2016

Benchmark international de l’évaluation

En 2015, le F3E a encadré le travail d’un groupe d’étudiantes de Sciences Po Paris, dans le cadre du cours semestriel « Scaling innovations ». Les étudiantes ont collecté des données sur la perception de l’évaluation à l’échelle internationale et ont procédé à leur analyse.
Dernière modification : 12/03/2019