Une année internationale de l’évaluation pleine de succès !

2015 fut une année phare pour les secteurs du développement et de l’évaluation à plus d’un titre.

2015 fut le théâtre de multiples évènements internationaux, aux prises avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux contemporains. Il est aujourd’hui admis que ces enjeux sont globaux et les propositions se multiplient pour apporter du changement, pas seulement en surface mais une transformation profonde, une réponse systémique.
Quel rôle peut jouer l’évaluation « dans la construction d’une vie digne pour tous » ? nous interrogeait Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies alors qu’il déclarait 2015 Année internationale de l’Evaluation.

La reconnaissance de l’évaluation comme levier politique et stratégique est aujourd’hui de mise et le F3E se doit de relever un défi important : sa compréhension des enjeux du développement doit être globale et systémique et son approche internationale adaptée.

Depuis 2010, le F3E travaille à être reconnu, valorisé, présent sur la scène internationale. Il délivre des messages, nourri les débats, humblement, en s’imprégnant de ce qui se fait ailleurs, en écoutant et en reconnaissant ses partenaires. L’évaluation du F3E a souligné l’importance de « poursuivre et développer de façon volontariste et formalisée les partenariats avec les réseaux et structures homologues à l’international dans une logique d’échanges et de production collective ». Nous poursuivrons ces efforts et travaillerons parallèlement à renforcer notre communication et nos interactions avec vous, pour que vous puissiez bénéficier de la richesse de nos activités. Cette newsletter Internationale est la première application de nos bonnes résolutions !

2016 doit être l’année de la mobilisation du F3E, de ses membres, de son conseil d’administration et de son équipe technique sur l’international.

C’est grâce aux interactions de l’international que nous serons toujours plus forts pour œuvrer collectivement à une évaluation utile et influente.

AMI du F3E et de Planète Enfants et Développement : Évaluation Finale du projet “ Genre et éducation : Soutenir les Conseils Communaux et la gouvernance des communautés locales dans l’intégration de l’éducation pré-primaire au Cambodge »

Appel à manifestation d’intérêt du F3E et de Planète Enfants et Développement : Evaluation Finale du projet “ Genre et éducation : Soutenir les Conseils Communaux et la gouvernance des communautés locales dans l’intégration de l’éducation pré-primaire au Cambodge » Le document à télécharger ci-dessous (en français et en anglais) présente cet Appel à Manifestation d’Intérêt et les modalités de réponse. Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer votre / vos CV par courrier électronique avant le dimanche 22 mai 2022 à minuit (heure de Paris) à l’attention simultanée de Isabelle Moreau, chargée d’études au F3E : i.moreau@f3e.asso.fr Claire Helluin, PE&D : claire.helluin@planete-eed.org Il est demandé de joindre un CV actualisé dans lequel vous aurez surligné les éléments spécifiques que vous jugez utiles pour apprécier votre manifestation d’intérêt dans le cadre de cette étude.

Inclure pour transformer

Qu’entend-on par inclusion ? Qui inclure ? Quels sont les liens entre inclusion et renforcement du pouvoir d’agir ? À quelles conditions l’inclusion est-elle transformative ? Comment intégrer l’inclusion dans les pratiques ?

Les approches intersectionnelles de genre pour la collecte et l’analyse de données.

Le mardi 14 septembre, l’Institute of Social Studies Trust (ISST) et le F3E ont hébergé un événement international qui a rassemblé près de 100 participant-e-s du monde entier !

Enjeux genre, inclusion financière des migrant-e-s

Cette note présente les enjeux de genre en lien avec l’inclusion financière des réfugié-e-s, déplacé-e-s et migrant-e-s intracontinentales.

Enjeux genre, propreté et gestion des déchets dans l’espace public

Cette note présente les enjeux genre en lien avec la question de la propreté et de la gestion des déchets dans l’espace public.

Manuel de la Formation à distance à l’intégration du genre dans les projets sélectionnés pour la Fisong 2020 One Health

Les projets d’AVSF-Solthis et du Gret ont été sélectionnés par l’AFD au titre de la Fisong 2020 One Health. Dans le cadre de son programme Atelier du changement social, le F3E propose un accompagnement à l’intégration d’une perspective de genre dans les projets, via l’entremise d’expert-e-s genre. Une formation collective, en ligne, a eu lieu en octobre 2020. En voici le manuel.

Enjeux genre, eau et participation citoyenne

Cette note présente les enjeux genre en lien avec la participation citoyenne dans les enjeux eau et assainissement.

Enjeux de genre dans les projets One Health

Cette note présente les enjeux genre en lien avec la thématique « One Health », à l’intersection de la santé humaine, animale et environnementale.

Manuel de la formation à distance à l’intégration du genre dans les projets sélectionnés pour la Fisong 2019 Agriculture biologique

Les projets de Noé et AfrONet ont été sélectionnés par l’AFD au titre de la Fisong 2019 Agriculture biologique « Des partenariats pour la production, la commercialisation et la certification de produits biologiques ou agro-écologiques à prix accessibles sur les marchés nationaux« . Dans le cadre de son programme Atelier du changement social, le F3E propose un accompagnement à l’intégration d’une perspective de genre dans les projets, via l’entremise d’expert-e-s genre. Une formation collective, en ligne, a eu lieu en juin 2020. En voici le manuel.

Enjeux de genre dans les projets d’alphabétisation en contexte d’insécurité

Cette note présente les enjeux de la prise en compte d’une perspective de genre dans les projets d’alphabétisation, avec un focus sur les contextes d’urgence et d’insécurité.
Dernière modification : 12/03/2019