etude sur fert ircod 2La collection « Etudes sur… » a pour vocation de valoriser les résultats des études accompagnées par le F3E.
Elle met en lumière les enseignements clefs de nos membres qui peuvent être utiles à l’ensemble des acteurs et actrices du développement.

Impact d’un programme socio-économique « intégré » à Madagascar

ATIA mène des programmes de développement dits « intégrés », qui articulent activités économiques et sociales. L’un d’entre eux est celui porté par l’ONG malgache Vahatra. Dans cet « Etude sur », les deux ONG, appuyées par le F3E, ont voulu documenter l’expérience de ce programme.

Questions clés pour mener une faîtière de refinancement solide et durable

Les résultats de cette capitalisation de la SIDI, accompagnée par le F3E, sont disponibles en ligne. Un atelier sur ce sujet aura lieu à la Semaine Européenne de la Microfinance, le 30 novembre au Luxembourg.

Projets de développement accédant aux fonds carbone, modalités du partage des bénéfices et retombées socio-économiques locales

AVSF, le GERES, et Initiative Développement ont partagé leurs pratiques sur cinq de leurs projets de développement accédant aux fonds carbone. Cette étude transversale met en évidence les conditions de la mobilisation des marchés carbone pour le financement de projets de développement portés par ces ONG.

Droits de l’Enfant : favoriser les synergies entre les pouvoirs publics et la société civile – Kit capitalisation

L’objectif du programme « Procopil » (programme concerté pour l’initiative locale) était de promouvoir une collaboration plus étroite entre associations et pouvoirs publics afin d’améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et des familles en difficulté. Pour en partager l’ensemble des acquis, une démarche de capitalisation des expériences a été menée. Les enseignements sont disponibles dans cet ouvrage.

Droits de l’Enfant : favoriser les synergies entre les pouvoirs publics et la société civile – Etude sur le programme PROCOPIL

Le partenariat du Secours Catholique – Caritas France en Colombie (1998 – 2011)

Le présent document synthétise le rapport final de l’évaluation externe du partenariat du Secours-Catholique-Caritas France (SCCF) en Colombie.

L’appui de Fert et Ircod à la professionnalisation de la filière lait dans le sud-ouest du Paraná (Brésil)

Fert, Ircod et Unileite ont souhaité qu’un travail de capitalisation soit conduit au cours de l’année 2011 pour permettre un retour d’expérience sur presque vingt années de coopération professionnelle avec les producteurs de lait de la région de Capanema, dans le sud-ouest du Paraná, au Brésil.
Dernière modification : 22/05/2019