Impact d’un programme socio-économique « intégré » à Madagascar

ATIA mène des programmes de développement dits « intégrés », qui articulent activités économiques et sociales. L’un d’entre eux est celui porté par l’ONG malgache Vahatra. Dans cet « Etude sur », les deux ONG, appuyées par le F3E, ont voulu documenter l’expérience de ce programme.

En réponse aux causes multi-factorielles de la pauvreté, ATIA mène des programmes de développement dits « intégrés », reposant sur un principe d’articulation d’activités économiques et sociales. L’un de ces programmes, porté par l’ONG malgache Vahatra, apporte simultanément aux familles pauvres des services de micro-finance, une mutuelle de santé et un accompagnement social. Aujourd’hui, Vahatra est en mesure d’autofinancer ses actions sociales grâce aux bénéfices générés par son activité de microcrédit.

A partir de l’étude de l’action de Vahatra, ATIA et le F3E ont voulu documenter l’expérience des programmes intégrés : Quels sont leurs impacts sur l’amélioration des conditions de vie des familles ? L’association de services est-elle pertinente et concourt-elle à renforcer l’impact de chacun des volets ? Quelles sont les conditions pour qu’une organisation puisse développer de front l’ensemble de ces services ?

Cette publication résume les éléments essentiels de l’étude, en vue d’alimenter la capitalisation et l’évolution de cette méthodologie.