point de vue sur educationÀ travers la collection « Point de vue sur », le F3E partage plus de 20 ans d’observation et d’évaluation des pratiques des actions de solidarité et de coopération décentralisée.

Il y propose des analyses fines et actualisées, principalement à destination des décideurs, afin de les sensibiliser aux enjeux des pratiques évaluatives et à l’approche du F3E en matière d’efficacité du développement.

Cette collection a pour objectif de les éclairer dans leurs choix stratégiques.

Comment renforcer les apprentissages et favoriser les changements à travers l’évaluation ?

Le rapport de l’étude transversale « Evaluer les évaluations : Analyse de pratiques pour une évaluation transformative », menée par le F3E, est désormais disponible en ligne !

La culture de l’évaluation dans les actions d’ECSI

Le rapport final de l’étude transversale sur la culture de l’évaluation dans les actions d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI) en Europe vient de sortir.

Les apéros de l’efficacité n°1 : compte-rendu

L’efficacité du développement est un sujet brûlant. Qu’il s’agisse de rendre compte ou d’améliorer son action ou celle de son partenaire, comment analyser notre propre efficacité ? Comment appréhender l’impact de nos actions et s’assurer de leur qualité ?

Agir en Pluri-Acteurs pour une démarche de qualité : Penser les enjeux

Mobiliser une diversité d’acteurs et d’actrices et conduire un projet d’éducation : entre les deux, l’équilibre peut être difficile à trouver. Œuvrer en pluri-acteurs nécessite de repenser les logiques d’actions et d’acteurs-actrices et participer à un changement social bénéfique pour l’éducation. Cet ouvrage donne des clefs pour saisir les enjeux de ces dynamiques et identifier les 5 défis à relever.

Efficacité, performance : la mesure du sens ou le sens de la mesure ?

Le F3E a rédigé un article sur l’efficacité et la performance paru dans la revue du COTA de juin 2013.

Dernière modification : 22/05/2019