A partir des trois types d’études historiques du F3E (études préalables, études transversales, évaluations), la gamme d’études a été diversifiée en 2006 puis en 2008. Cette diversification est une réponse aux évolutions des enjeux, des pratiques et des besoins des membres. Elle permet de prendre en compte l’ensemble des étapes du cycle d’une action de développement et d’élargir les approches méthodologiques d’analyse des pratiques.

A ce jour, le F3E propose 8 types d’étude complémentaires pour offrir à ses membres un accompagnement sur mesure. Pour savoir quel type d’étude est le plus adapté à vos besoins, identifier l’utilité et les caractéristiques des différents types d’études, et prendre connaissance des aspects à prendre en compte pour l’accompagnement de chaque type d’étude par le F3E, cliquez sur les liens ci-dessous :

ETUDES OBJECTIFS
Etude préalable Favoriser l’innovation dans les actions de développement et analyser en amont les conditions et les leviers des changements qu’elles visent, pour en renforcer la qualité et l’impact.
Appui à la planification participative Favoriser la planification d’une stratégie d’intervention, géographique ou thématique, ou d’un programme complexe, avec les acteurs concernés.
Appui à la mise en place ou l’amélioration d’un dispositif de suivi-évaluation Favoriser l’apprentissage sur une action au cours de sa mise en œuvre, pour en améliorer le pilotage et alimenter la redevabilité.
Evaluation Faire le bilan d’une action et formuler des recommandations sur son devenir, dans une optique d’apprentissage des acteurs, de changements dans les actions, et en tenant compte des enjeux de redevabilité.
Appui post-évaluation Faciliter l’appropriation, l’opérationnalisation et la mise en œuvre des recommandations d’une évaluation.
Etudes des effets et l’impact Apprécier les changements auxquels une action contribue à moyen et long terme
Appui à la capitalisation Favoriser l’identification, la formalisation et l’appropriation de certains savoir-faire liés aux expériences des acteurs dans les actions de développement, pour en apprendre des enseignements, les valoriser et les partager avec d’autres
Etude transversale Portée par plusieurs organisations (dont au moins la moitié est membre du F3E) autour d’une entrée thématique ou « pays » partagée, elle permet de faire progresser la connaissance sur un sujet novateur ou stratégique du développement.

Pour plus d’infos, contactez Lilian Pioch, coordinateur des études du F3E (l.pioch@f3e.asso.fr).

Dernière modification : 19/10/2018