Découvrez les nouvelles études amont et collectives

Elles permettent aux OSC d’améliorer collectivement la conception de leurs actions avec leurs parties prenantes du Nord et du Sud.

Lancées en 2023, ces nouvelles études proposées par le F3E doivent permettre aux organisations de la société civile (OSC) d’améliorer collectivement la conception de leurs actions. L’objectif est de créer des conditions favorables à des collectifs / consortiums de projets de qualité entre OSC ou à des actions mieux articulées entre elles, construites avec l’ensemble de leurs parties prenantes du Nord et du Sud.

Dans ce sens, le F3E vous propose ce nouveau type d’études avec un dispositif d’accompagnement et de cofinancement spécifique et incitatif, complémentaire du dispositif d’études classique. Cette innovation expérimentale s’inscrit dans le cadre du programme Socle 2023-2025.

Ces études s’adressent à des collectifs composés d’au moins 2 OSC françaises (l’une d’entre elle doit être membre du F3E) et d’au moins une OSC partenaire locale / ayant son siège dans le pays de l’étude, associées pour une participation effective à la réalisation de l’étude.

Entre autres innovations, ces études permettent le cofinancement par le F3E de ressources humaines (chargé-e-s d’études) des OSC impliquées dans leur réalisation aux côtés de consultant-e-s éventuel-le-s, et de frais logistiques liés à leur réalisation. Par ailleurs, elles ne passent pas à ce stade par un appel à manifestation d’intentions (AMI).

Une séance d’information et d’échanges sur ces études, le mardi 4 juin 2024 après-midi, de 15h00 à 17h30 en distanciel.

Vous retrouverez dans cette fiche : la justification et les objectifs détaillés de ces études, leurs éléments de contenus (dimension collective, guidelines méthodologiques, prise en compte des thématiques transversales), les précisions sur leurs modalités de cofinancement et d’accompagnement par le F3E.

Ainsi que la trame de budget pour ces études  (à télécharger ci-dessous).

Contactez-nous

Pour toutes informations sur ces études ou échanges sur vos projets d’études de ce type, le contact au F3E est Lilian Pioch, coordinateur des études.