Le F3E parmi les 23 nouveaux projets soutenus par l’AFD 

Le programme socle du F3E accompagne collectivement et individuellement les organisations de solidarité internationale dans leurs démarches d’analyses et approches méthodologiques pour l’amélioration de la qualité et l’impact de leurs actions. Découvrez le détail du projet.

La consolidation d’un réseau apprenant

Le F3E est un réseau unique composé de 102 membres dans le milieu de la solidarité et coopération internationale. Il se positionne comme un accompagnateur individuel, collectif et coopératif sur l’amélioration de l’impact des actions de changement social par le renforcement méthodologique de ses membres et du secteur.

Depuis presque 30 ans, le F3E a étoffé et affiné son métier d’accompagnateur en développant, avec ses membres, des dynamiques collectives de renforcement de pair à pair, de formations-action, de restitutions d’études et de
recherche-action sur des thèmes, des démarches d’analyse et des approches méthodologiques. Sa valeur ajoutée est de mettre à disposition des ressources méthodologiques sans cesse enrichies par des espaces collectifs de réflexion, d’appropriation et d’apprentissage, pour concrétiser une action de qualité et l’impact de son action en vue de l’améliorer.

Accessibilité, diffusion et influence

Le programme socle met l’accent sur :

  • la pérennisation et le renforcement des méthodologies et démarches d’analyse comme levier du changement social et de qualité ;
  • le développement de la capacité d’influence et de partage autour des apprentissages méthodologiques.

Pour atteindre ces ambitions, le programme s’articule autour de trois volets :

  • Un volet « études » centré sur l’accompagnement financier et méthodologique des démarches d’études des organisations de solidarité internationale, le reversement des apprentissages au service du bénéfice collectif et la collaboration entre les OSC en amont de leurs actions.
  • Un volet « réseau apprenant » avec un accent mis sur la structuration des parcours d’apprentissage, le renforcement d’une offre d’accompagnement sur mesure de ses membres autour des démarches d’analyse et approches transversales et l’animation d’espaces collectifs d’apprentissage ouverts et innovants.
  • Un volet « partage et diffusion » avec un travail visant l’animation et la démultiplication des ressources du F3E et l’influence du F3E auprès de différents publics, notamment au travers d’alliances en France et à l’international.

Ce programme socle est d’un montant total de 5 763 000 euros. Il sera cofinancé par l’AFD à hauteur de 3 400 000 euros
(58 %). Il bénéficiera à plus de 250 organisations (membres du F3E et leurs partenaires locaux, partenaires du F3E, OSC non membres).

Découvrez les 22 autres projets soutenus par l’AFD