Pour répondre aux besoins d’analyse des pratiques des acteurs et actrices de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, notamment de ses membres, le F3E propose plusieurs types d’activités complémentaires et interconnectées, dans une logique de parcours d’apprentissage individuel et collectif :

Il les accompagne dans la conception, la mise en œuvre et la valorisation de leurs études afin qu’elles leur apportent un maximum d’enseignements stratégiques et opérationnels.

Il les forme aux démarches d’études et aux méthodes d’analyse de leurs actions, avec des formations sur catalogue et sur mesure.

Il leur propose des espaces d’échange d’expériences sur les questions d’analyse des pratiques dans des dynamiques collectives, à travers des séminaires, des restitutions élargies s’études et des communautés de pratiques.

Par exemple, le suivi de la formation « Préparer et piloter son évaluation externe » (les 30 novembre et 1er décembre 2023) est vivement encouragée aux personnes et organisations qui comptent réaliser une évaluation avec l’accompagnement du F3E l’année suivante. Elle vous permettra de mieux cerner les fonctions possibles d’une évaluation, travailler sur les critères d’évaluation et les questions évaluatives, appréhender les étapes et la participation dans un tel exercice… et ainsi s’outiller pour l’élaboration des TDR et le pilotage de son évaluation future.

Enfin, lorsqu’il met à disposition ou conçoit des ressources méthodologiques, il les veut résolument tournées vers l’action afin qu’elles participent activement au succès des actions de développement de ceux qui les utilisent et au renforcement de leurs capacités.

Si la majorité des activités et ressources proposées sont accessibles à tous et toutes, l’accompagnement et le cofinancement d’études et les formations sur-mesure sont réservés aux membres du F3E, impliquant ainsi l’adhésion préalable de la structure aux valeurs et au mode de fonctionnement du réseau. Pour connaître les modalités d’adhésion au réseau et profiter de l’ensemble de nos services, consultez la rubrique « Devenir Membre«  de notre site.

Pour plus d’informations sur ces sujets, contactez Lilian Pioch

Dernière modification : 05/10/2023