Préparer et piloter son évaluation externe

L’évaluation permet de faire le bilan de son action et en tirer des apprentissages utiles. Dédiée à la préparation de la démarche, cette formation vous propose des outils et des repères pour mieux définir vos objectifs et lancer une dynamique participative.

Pourquoi cette formation

En quoi les évaluations sont-elles utiles ? Comment les rendre participatives, en faire une source d’apprentissage collectif ? Comment utiliser les recommandations des consultant-e-s pour en faire des leviers de changement ? Si l’évaluation est une pratique devenue courante, elle continue à soulever ces interrogations pour les commanditaires.

Pour orienter une évaluation externe dans ce sens, sa préparation nécessite de poser un périmètre, des objectifs et un questionnement appropriés, de définir les acteur-trice-s pilotes et les contributeur-trice-s à la démarche, de trouver une équipe d’évaluation adaptée, etc.

Cette formation sera notamment l’occasion, pour les personnes menant une évaluation avec l’accompagnement du F3E en 2023, d’avancer sur leur projet d’études et les termes de référence .

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Publics

  • Collectivités territoriales, ONG, acteurs et actrices de la solidarité internationale commanditaires d’une évaluation
  • Les acteurs et actrices qui travaillent dans le secteur social en France
  • Les participant-e-s porteurs d’un projet d’évaluation à court ou moyen terme sont prioritaires
  • Consultant-e-s (dans la limite des places disponibles) – formation non éligible au CPF et CPF de transition

Prérequis

Les apprenant-e-s devront apporter à la formation un projet, une action ou un terrain d’application des apprentissages sur l’évaluation externe.

Pour la partie distanciel, vous devez disposer d’un équipement informatique mis à jour, d’une connexion à internet et des compétences de base en informatique.

Objectifs

La formation vous propose  d’améliorer la qualité de vos évaluations, en renforçant votre compréhension de leurs enjeux et dans leur pilotage.

L’accent sera mis sur plusieurs dimensions clefs de l’évaluation : la préparation de l’évaluation et son lancement, la participation et l’animation d’un dialogue multiacteur-trice-s, la place des partenaires et les relations avec les consultant-e-s.

À l’issue de la formation, les participant-e-s sont capables de :

  • Définir le sens de l’évaluation et identifier les différents enjeux de l’évaluation d’un projet/programme
  • Situer les grandes étapes de la réalisation d’une évaluation externe
  • Construire et rédiger les termes de références (définir les critères et les questions évaluatives, planifier le déroulement, etc.)
  • Organiser l’animation et le pilotage d’une évaluation participative (quels acteurs et actrices impliquer ? à quelles étapes ?)
  • Restituer aux collègues, partenaires et élu-e-s les arguments pour les mobiliser dans l’évaluation

Évaluation de la formation

La formation sera évaluée à travers un questionnaire de sortie portant sur votre satisfaction, les acquis que vous déclarerez ainsi que votre projet de passage à l’action.

Déroulement de la formation

0.5 jour
  •   12 janvier 2023 Web-atelier de 11h00 à 12h00. Interconnaissance, familiarisation avec des ressources et questions préparatoires en ligne. Préparation à la formation en mode présentiel.
Jour 1 :

31 janvier 2023

  • L’évaluation : ce qu’elle est/ n’est pas
  • L’évaluation : à quoi sert-elle ?
  • Réussir son évaluation : quelles conditions ?
  • Préparer son évaluation : critères et questions évaluatives
Jour 2 :

1 février 2023

  • La mission des consultant-e-s
  • De l’élaboration des TDR à l’animation d’un dialogue continu
  • Conduire une évaluation participative
  • Et demain ? Définition d’un plan d’action pour lancer son évaluation

Équipe d’animation

Forte de son expérience dans l’accompagnement de nombreuses démarches d’évaluation auprès des membres du F3E (ONG, collectivités territoriales, réseaux…) depuis près de 30 ans, l’équipe du F3E assurera l’animation de la formation. Les exemples de pratiques de l’évaluation d’organisations membres viendront illustrer les apports théoriques, les mises en situation et les échanges entre les participant-e-s.

Démarche pédagogique

Il s’agit d’une formation-action. Les participant-e-s sont invité-e-s à venir avec un projet d’évaluation qu’ils et elles travailleront durant la formation.

Dans un esprit d’apprentissage entre pairs, les participant-e-s partageront leurs expériences, réflexions, réussites et échecs. Le capital d’expériences du groupe est placé au cœur de la formation.

Pour valoriser au maximum les interactions en présentiel, des éléments préparatoires à caractère théorique seront transmis aux participant-e-s en amont de la formation via la plate d’e-apprentissage Moodle du F3E.

Les +

  • Une formation-action pour construire votre projet d’évaluation
  • Une animation très participative
  • Le savoir-faire du F3E dans l’accompagnement d’évaluation

FORMATION EVALUATION 2022

Indicateur Taux Source
Taux de satisfaction 89% Evaluation finale Survey Monkey
taux d’atteinte des objectifs 85% Evaluation finale Survey Monkey et Rapport d’activités Moodle
taux de réalisation de la formation, 100% Rapport d’activités Moodle et/ou feuille d’émargement

Contact

Rodrigue Olavarría Tapia – F3E | r.olavarriatapia@f3e.asso.fr

Personnes en situation de handicap

Notre association peut proposer un accompagnement individualisé à chaque apprenant-e en situation de handicap. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec Ezzy Ahmed Ghali, référente handicap pour le programme formation F3E : e.ahmedghali@f3e.asso.fr

Date limite d’inscription

2 janvier 2023

Type de formation

Présentiel

Formateurs/trices

PIOCH, Lilian

OLAVARRIA TAPIA, Rodrigue

CHAOUKI, Othmane

Dates

Le 12/01/2023 de 11:00 à 12:00 (Adresse : Via la plateforme www.e-apprentissage.f3e.fr )

Le 31/01/2023 de 09:30 à 12:30 puis de 14:00 à 17:30

Le 01/02/2023 de 09:30 à 12:30 puis de 14:00 à 17:30

Adresse

17, rue de Châteaudun 75009 Paris

Tarif

Membre : 450 €

Non-membre : 813 €

Ces tarifs incluent des documents de travail, les pauses café et l'accès à la plateforme moodle.