Préparer et piloter son évaluation externe

L’évaluation permet de faire le bilan de son action et en tirer des apprentissages utiles. Dédiée à la préparation de la démarche, cette formation vous propose des outils et des repères pour mieux définir vos objectifs et lancer une dynamique participative.

Pourquoi cette formation

En quoi les évaluations sont-elles utiles ? Comment les rendre participatives, en faire une source d’apprentissage collectif ? Comment utiliser les recommandations des consultant-e-s pour en faire des leviers de changement ? Si l’évaluation est une pratique devenue courante, elle continue à soulever ces interrogations pour les commanditaires.

Bien que programmées, les évaluations sont souvent mises en œuvre dans la précipitation. Le manque de préparation joue sur la qualité et les résultats. Elles se résument alors à un exercice systématique dont les acteurs et actrices apprennent peu. Cela déçoit aussi les commanditaires, tant les attentes sont larges et ambitieuses.

Pour éviter cet écueil, la préparation d’une évaluation externe nécessite de : poser le périmètre et les objectifs, définir les acteurs et actrices pilotes et les contributeurs et contributrices à la démarche, trouver une équipe d’évaluation, etc.

Cette formation vous fournira les éléments utiles pour faire de l’évaluation un véritable outil d’apprentissage au service de votre action. Elle sera également un moyen pour les membres du F3E de préparer leurs projets d’évaluation en vue de répondre à l’AMI d’études 2022 pour accompagnement / cofinancement, qui sera en cours à cette période et qui sera évoqué à cette occasion.

temoignages-participants-formation-evaluation-externe-paroles-d'acteurs-V2

Publics

• Collectivités territoriales, ONG, acteurs et actrices de la solidarité internationale commanditaires d’une évaluation
  • Elle est aussi ouverte aux acteurs et actrices qui travaillent dans le secteur social en France
  • Les participant-e-s porteurs d’un projet d’évaluation à court ou moyen terme sont prioritaires
  • Consultant-e-s (dans la limite des places disponibles) – formation non éligible au CPF et CPF de transition.

Prérequis

Les apprenant-e-s devront apporter à la formation un projet, une action ou un terrain d’application des apprentissages sur l’évaluation externe.

Pour la partie distanciel, vous devez disposer d’un équipement informatique mis à jour, d’une connexion à internet et des compétences de base en informatique.

Objectifs

La formation vous propose  d’améliorer la qualité de vos évaluations, en vous renforçant dans la compréhension de ses enjeux et dans son pilotage.

L’accent sera mis sur plusieurs dimensions clefs de l’évaluation : la préparation de l’évaluation et son lancement, la participation et l’animation d’un dialogue, la place des partenaires.

À l’issue de la formation, les participant-e-s sont capables de :

• Définir le sens de l’évaluation et identifier les différents enjeux de l’évaluation d’un projet/programme
  • Situer les grandes étapes de la réalisation d’une évaluation externe
  • Construire et rédiger les termes de références (définir les critères et les questions évaluatives, planifier le déroulement, etc.)
  • Organiser l’animation et le pilotage d’une évaluation participative (quels acteurs et actrices impliquer ? à quelles étapes ?)
  • Restituer aux collègues, partenaires et élu-e-s les arguments pour les mobiliser dans l’évaluation.

Evaluation de la formation

La formation sera évaluée à travers un questionnaire de sortie portant sur votre satisfaction, les acquis que vous déclarerez ainsi que votre projet de passage à l’action.

Déroulement de la formation

0.5 jour
  •   12 janvier 2022 Web-atelier de 10h00 à 11h30. Interconnaissance, familiarisation avec des ressources et questions. Préparation à la formation en mode présentiel.
Jour 1 :

20 janvier 2022

• L’évaluation : ce qu’elle est/ n’est pas
  • L’évaluation : à quoi sert-elle ?
  • Réussir son évaluation : quelles conditions ?
  • Préparer son évaluation : critères et questions évaluatives
Jour 2 :

21 janvier 2022

• La mission des consultant-e-s
  • De l’élaboration des TDR à l’animation d’un dialogue continu
  • Conduire une évaluation participative
  • Et demain ? Définition d’un plan d’action pour lancer son évaluation

Équipe d’animation

Forte de son expérience dans l’accompagnement de nombreuses démarches d’évaluation auprès des membres du F3E (ONG, collectivités territoriales, réseaux…), l’équipe du F3E assurera l’animation de la formation. Les témoignages d’organisations membres sur les pratiques de l’évaluation viendront illustrer les apports théoriques.

Démarche pédagogique

Il s’agit d’une formation-action. Les participant-e-s sont invité-e-s à venir avec un projet qu’ils et elles travailleront durant la formation.

Dans un esprit d’apprentissage entre pairs, les participant-e-s partageront leurs expériences, réflexions, réussites et échecs. Le capital d’expériences du groupe est placé au cœur de la formation.

Pour valoriser au maximum les interactions en présentiel, des éléments préparatoires à caractère théorique seront transmis aux participant-e-s en amont de la formation via la plate d’e-apprentissage Moodle du F3E.

Les +

• Une formation-action pour construire votre projet d’évaluation
  • Une animation très participative
  • Le savoir-faire du F3E dans l’accompagnement d’évaluation

FORMATION EVALUATION 2020

Indicateur Taux Source
Taux de satisfaction 82% Evaluation finale Survey Monkey
taux d’atteinte des objectifs 70% Evaluation finale Survey Monkey et Rapport d’activités Moodle
taux de réalisation de la formation, 100% Rapport d’activités Moodle et/ou feuille d’émargement

Rodrigue Olavarría Tapia – F3E | r.olavarriatapia@f3e.asso.fr

Personnes en situation de handicap

Notre association peut proposer un accompagnement individualisé à chaque apprenant-e en situation de handicap. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec Ezzy Ahmed Ghali, référente handicap pour le programme formation F3E : e.ahmedghali@f3e.asso.fr

Date limite d’inscription

5 janvier 2022

Type de formation

Présentiel

Formateurs/trices

PIOCH, Lilian

OLAVARRIA TAPIA, Rodrigue

Dates

Le 12/01/2022 de 10:00 à 11:30 (Adresse : Via la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.)

Le 20/01/2022 de 09:30 à 12:30 puis de 14:00 à 17:30

Le 21/01/2022 de 09:30 à 12:30 puis de 14:00 à 17:30

32, rue Le Pelletier 75009 Paris

Tarif

Membre : 450 €

Non-membre : 813 €

Ces tarifs incluent des documents de travail, les pauses café, l'accès à la plateforme moodle et les déjeuners.