Mentions légales

Le présent site Internet f3e.asso.fr (ci-après le « site ») est édité par l’association F3E (ci-après « l’association ») :

F3E – 17, rue de Châteaudun  75009 Paris – France – 01.44.83.03.55 – f3e@f3e.asso.fr

Conception du site

F3E

Hébergement du site

JHS Consulting – 37-39 avenue Ledru Rollin – 75012 Paris, France

Développement du site

Michael Wassmer Multimédia – MWM – Enric Prat de la Riba 308 – 08310 Argentona, Espagne

Développement des Pages « Boîte à outils Prisme »

Imagiterre – 69 avenue d’Italie – 75013 Paris, France

Conditions d’utilisation du site Internet

Objet

Le site a pour objet de présenter les activités du F3E (communication institutionnelle) et les ressources et publications méthodologiques liées à son champ d’action (centre de ressources).

L’accès au site ainsi que l’utilisation de son contenu s’effectuent dans le cadre des conditions d’utilisation décrites ci-après. Le fait, pour tout-e internaute, d’accéder et de naviguer sur le site constitue de sa part une acceptation pleine et entière de ces conditions d’utilisation.

Le site est soumis à la réglementation française. Tout litige afférant à l’usage du site, et notamment aux présentes conditions générales d’utilisation, est soumis sauf disposition légale ou réglementaire contraire, à la compétence des tribunaux de Paris.

Propriété intellectuelle

La structure générale, ainsi que les textes, images fixes ou animées (vidéo ou animation), sons, dessins, graphismes, logos ou tout autre élément composant le site sont la propriété du F3E ou, le cas échéant ont fait l’objet d’une autorisation expresse de la part de leur propriétaire aux fins de leur représentation sur le site.

Toute reproduction et/ou représentation totale ou partielle du site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du F3E, est interdite, sauf aux fins exclusives d’usage personnel et privé telles que reconnues par la loi.

Responsabilité

Le F3E s’efforce d’assurer la fiabilité et la mise à jour des informations diffusées sur le site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, le F3E ne peut garantir la totale exactitude, la précision ou l’exhaustivité de ces informations.

Le F3E décline toute responsabilité pour tous dommages résultant d’une introduction frauduleuse d’un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à disposition sur le site. Le F3E n’est en aucun cas responsable de l’éventuelle impossibilité d’accéder au site.

L’utilisateur ou l’utilisatrice s’engage à ne pas perturber le bon fonctionnement du site par des actes ayant pour effet de nuire au site, au F3E ou aux autres utilisateurs ou utilisatrices.

Contenus de tiers – liens hypertexte

Dans l’objectif de fournir à l’utilisateur ou l’utilisatrice une information complémentaire dans le domaine de la méthodologie de projet ainsi que de la solidarité et coopération internationales, le F3E peut être amené à mettre à la disposition soit directement sur le site en téléchargement, soit via des liens hypertextes en direction d’autres sites internet, des contenus édités par des tiers et relatifs à son secteur d’activité.

Cette information ne saurait en aucun cas engager la responsabilité du F3E, qui n’exerce aucun contrôle sur lesdits contenus. Le F3E décline toute responsabilité pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur ces contenus, de même que pour d’éventuels dysfonctionnements des sites de tiers.

Base de données de contacts Vandana

Le F3E a mis en place une base de données de contacts, appelée Vandana, qui lui permet de suivre la participation aux activités qu’il organise (inscription, participation, évaluation). Des données personnelles des participant-e-s aux activités, prestataires et consultant-e-s menant à bien les activités, usager-e-s du F3E et salarié-e-s du F3E sont collectées à cette fin. Il s’agit de données d’état-civil (nom, prénom), de données  concernant la vie professionnelle (mail professionnel, structure professionnelle, fonction dans cette structure) et le cas échéant d’identifiants de connexion.

Conformément aux dispositions de la loi dite « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, et conformément à la réglementation européenne RGPD, l’utilisateur ou utilisatrice dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles le ou la concernant. Vous pouvez ainsi demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles qui vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Pour cela, adressez votre demande (en justifiant de votre identité) à : F3E – 32, rue Le Pelletier – 75009 Paris ou par e-mail à f3e@f3e.asso.fr.

Données personnelles

Les données à caractère personnel communiquées au F3E par l’utilisateur ou l’utilisatrice ont pour finalités :

• d’optimiser les mesures de sécurité lors de la navigation sur notre site ;
  • d’adapter la présentation du site à vos préférences d’affichage selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, etc.) ;
  • de conserver des données contenues dans un formulaire rempli sur notre site.

Elles sont destinées au F3E et à ses prestataires techniques et sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités définies ci-avant.

L’utilisateur ou utilisatrice consent à l’utilisation de ses données, dans le respect des finalités visées ci-avant, par le F3E et ses prestataires techniques.

• un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d’expiration.

• fournir des statistiques sur la façon dont le site est utilisé (nombre de visiteurs ou visiteuses, pages vues, temps passé…) ;
  • nous aider à améliorer le site en vous proposant des contenus plus pertinents, des services adaptés ;
  • tester la conception et le bon fonctionnement du site.

Dernière modification : 21/09/2023