Un nouveau guide vient de paraitre sur les thématiques Genre & Habitat

Le guide Genre et Habitat : regards croisés des partenaires de la Fondation Abbé Pierre vient d’être publiée. Elsa Cauderay, co-autrice du guide et consultante pour CRAterre, et Thierry Hergault, Responsable secteur « Solidarité Internationale » de la Fondation Abbé Pierre, reviennent sur la création de cette ressource.

Pourriez-vous présenter le nouveau guide Genre & Habitat ?

Thierry : FAP-learning-lab est un réseau apprenant qui regroupe des praticien-nes engagé-es sur la question de l’habitat précaire à l’international. Au service de la transformation sociale par l’habitat, c’est un réseau qui rassemble la Fondation Abbé Pierre et les différentes organisations partenaires qu’elle soutient à l’international, dont CRAterre, où Elsa travaille.

Elsa : En 2021, nous avons mené un premier travail de collecte d’expériences et de cadrage sur les approches genre intégrées dans les projets d’habitat menés par nos partenaires et des organisations membres du réseau Mesoamerikaab (MAK) en Amérique centrale. Ce travail a donné lieu à un dossier de trois articles, ainsi que huit études de cas de projets de logement sensibles au genre. En 2022, une démarche plus approfondie a été engagée à travers des regards croisés entre deux projets d’accès à l’habitat au Sénégal et au Salvador. Des ateliers en présentiels ont été menés conjointement avec des partenaires français, salvadoriens et sénégalais. Ils ont permis d’aborder différents thèmes liés aux inégalités de genre dans la production de l’habitat. Les résultats de ces ateliers ont été analysés en détail et présentés dans le guide.

Ce document rend visible les liens entre l’amélioration de l’accès au logement et l’augmentation du pouvoir d’agir des femmes. Ainsi, nous pouvons avancer l’hypothèse que les actions dans le secteur de l’habitat ne sont pas neutres en termes de genre et, lorsqu’elles sont prises en compte de manière appropriée, elles peuvent contribuer à réduire les inégalités.

Concrètement, quelles sont les liens entre ce document et les activités du F3E ?

Elsa : J’ai eu l’opportunité de suivre la formation Mesurer le Genre du F3E en 2022, entre mes deux séjours à la base de l’élaboration du guide, le premier au Sénégal, le deuxième au Salvador. Quand j’ai suivi la formation j’avais donc déjà beaucoup lu sur la thématique et initié une analyse. Cette formation n’a donc pas été une découverte mais une consolidation. Elle a contribué à me donner confiance sur ce que je proposais de mettre en place avec les partenaires. La mise en réseau avec d’autres personnes qui se questionnaient sur les mêmes sujets, dans des organisations variées et avec de niveaux de compréhension de la thématique différentes, a été également un apport majeur de cette formation. Je dirais aussi que l’approche du F3E est « subtile », bien équilibrée, puisqu’elle dépasse le cadre de l’outillage pour expliquer les « vraies » enjeux de la prise en compte du genre dans une perspective intersectionnelle et située.

Thierry : En tant que référent F3E pour la Fondation Abbé Pierre, je reçois toutes les actualités du réseau F3E concernant les activités proposées aux organisations membres et aux non-membres, ainsi que les ressources produites. Les informations concernant les ressources sont celles que je vais principalement partager avec nos partenaires. En collaboration avec elles et eux, notamment certain-e-s membres du F3E et/ou possédant une expertise sur la matière, nous les adaptons à notre secteur d’activité.

Par ailleurs, nous avons développée également notre pratique de la capitalisation depuis un certain temps, avec notamment l’étude transversale multi-acteurs pour une capitalisation des expériences des partenaires de la Fondation Abbé Pierre à l’international accompagnée par le F3E en 2020.

Consultez le guide Genre & habitat : regards croisés des partenaires de la Fondation Abbé Pierre