Etude transversale multi-acteurs pour une capitalisation des expériences des partenaires de la Fondation Abbé Pierre à l’international, « Des logements dignes et durables pour les habitant-e-s des quartiers précaires – Des expériences à l’épreuve de la réalité urbaine »

• Type d’étude : Etude Transversale (ET)
  • Commanditaire : Fondation Abbé Pierre - FAP
  • Thématiques : Développement urbain
  • Consultant : COTA asbl
  • Année de finalisation : 2020

Sur quoi porte cette étude ?

La Fondation Abbé Pierre a entrepris de croiser les expériences de ses différentes associations partenaires engagées dans la lutte contre l’habitat précaire. L’objectif global est d’accompagner les habitant-e-s sur les questions de transformation sociale par le logement. A terme, le projet doit engendrer une amélioration des conditions de vie liées au logement et un meilleur accès aux droits de ces habitants, pour qu’ils soient vraiment intégrés dans la ville.

Ce partage et ce croisement d’expériences permettent d’identifier des enjeux communs à tous les contextes d’intervention. On peut ainsi envisager et formuler des solutions uniformisées dans le but d’élaborer une stratégie globale pour les partenaires de la fondation.

Cette étude transversale doit nourrir la une vision stratégique la Fondation Abbé Pierre des défis communs à ses partenaires pour co-construire des réponses durables. Le premier défi est l’urbanisation croissante des zones d’intervention couplée à un manque de ressources financières des nouveaux-elles habitant-e-s. Or lorsque le défi du logement salubre pour tous-te-s n’est pas relevé par les autorités locales, cela engendre une augmentation de l’habitat précaire en zone urbaine.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Les professionnel-le-s insistent sur la richesse de la réflexion commune des partenaires de la Fondation Abbé Pierre qui est nourrie par les différents contextes d’intervention, leur nature et les communautés impliquées.

La première étape du processus de capitalisation est une rencontre entre les partenaires de la fondation Abbé Pierre et les organisations locales par pays. Cette mutualisation permet d’ouvrir la réflexion autour des partenariats, de la stratégie d’intervention et des expériences diverses. L’idée est de dégager des principes et lignes directrices qui soient souples pour ajuster et améliorer les interventions des partenaires de la fondation.

La fondation et ses partenaires souhaitent ainsi promouvoir l’implication des OSC et des bénéficiaires dans le projet pour bénéficier de leurs retours et de leurs réflexions. Ceux-ci permettent notamment d’identifier plus facilement les besoins en amont de nouveaux projets et participer à l’actualisation des objectifs. La capitalisation des différentes façons de mobiliser les populations locales permet d’en apprécier la variété selon les contextes et d’observer les différentes approches, sans favoriser un modèle par rapport aux autres. Rétrospectivement, l’étude transversale permet de s’assurer que les populations sont bien au centre du dispositif. Prospectivement, cela permet de nourrir la base de données de la fondation en matière de mobilisation des populations locales.

Livrables définitifs