La réduction des inégalités sociales et écologiques est aujourd’hui devenue un enjeu planétaire. Afin de contribuer à la justice sociale et écologique, les organisations de solidarités, en France et à l’international, doivent sans cesse améliorer leurs actions. L’Atelier du changement social 2 s’appuie sur deux leviers complémentaires : l’action collective et le renforcement du pouvoir d’agir. Il s’agit plus particulièrement de s’intéresser aux communautés, aux femmes et aux minorités de genre ; aux personnes discriminées en raison de leur couleur de peau, religion, âge, santé ; aux victimes des bouleversements écologiques, etc.

Sur la période 2023-2025, l’Atelier du changement social, action collective et pouvoir d’agir propose de renouveler les méthodologies d’analyse des contextes, de planification et de suivi-évaluation.

Il s’agit de renforcer les Approches orientées changement (AOC) grâce à l’adoption d’une perspective de genre intersectionnelle et de mettre en lumière les enjeux liées aux jeunesses et à l’écologie.

En quoi consiste l’Atelier du changement social 2 ?

Le programme d’activités 2022-2024 offre un éventail d’activités proposées aux membres du F3E, à leurs partenaires, et, plus largement, aux acteurs et actrices des solidarités en France comme à l’international.

• Expérimenter les méthodologies sur l’action collective et le pouvoir d’agir

Pendant trois ans, le F3E accompagne 9 expérimentations, chacune étant portée par un binôme composé d’un membre du réseau et de son partenaire local. Elles ont vocation à s’essayer aux approches et méthodologies du changement social et écologique en associant les dimensions jeunesses et genre aux approches orientées changement. L’ensemble des travaux sera capitalisé en 2024.

Qui sont les expérimentations ?

Partenaire local Membre F3E Localisation
1 Caritas Mauritanie Secours Catholique Caritas France – SCCF Nouakchott, Mauritanie
2 Association Togolaise des Aveugles – ATA Essentiel Multi-pays, Afrique de l’Ouest
3 Association Tchadienne pour la Non-Violence – ATNV Initiative développement – ID Moundou, Tchad
4 Réseau Alliance Droits et Santé Equipop Multi-pays, Afrique de l’Ouest
5 Consortium Jeunesses Sénégal – CJS GRET Sénégal
6 GERES Mali GERES Mali
7 Graines Sénégal Quartiers du Monde Sénégal
8 Action Mopti Mali Cercle de Mopti, Mali
9 MFR Grand Est UNMFREO Région Grand Est, France
  • Renforcer les capacités sur le genre, les jeunesses, l’écologie

Dans le cadre de l’Atelier du changement social 2, les organisations de solidarités internationales et leurs partenaires en France et à l’international, sont accompagnées dans la mise en œuvre de méthodologies qui sont encore insuffisamment investies, tenant compte du genre, des jeunesses et de l’écologie.

Cet accompagnement prend la forme d’un fonds d’études genre, des formations genre à destination de porteuses et porteurs de projets, des cliniques méthodologiques genre et des ateliers dédiés aux jeunesses.

Il inclut aussi la production d’un ouvrage dédié à l’écologie et au renforcement du pouvoir d’agir. Celui-ci émanera d’un processus d’écriture collective permettant le croisement de regards et de connaissances entre personnes issues d’horizons très divers (représentant·e·s de communautés, organisations de solidarités, chercheur·se·s…). Les contributions sont débattues dans le cadre d’une journée d’études.

• Partager les approches et méthodologies du changement social et écologique

Le F3E souhaite s’inspirer d’autres méthodes en France et à l’international, en construisant des passerelles avec d’autres acteurs (collectivités territoriales non membres, têtes de réseaux thématiques, autres acteur-ice-s de l’ESS, monde de la recherche, consultant-e-s, etc.)

Le F3E s’appuie aussi sur les expériences et les connaissances de ses membres pour diffuser les ressources méthodologiques qu’il met à disposition des organisations de solidarités.

Au-delà de la diffusion de ressources, le F3E intervient sur ces méthodologies du changement social dans différents espaces, événements et ateliers.

Articles parlant de l’Atelier du changement social 2

Le programme Atelier du changement social est soutenu par :

Dernière modification : 23/08/2023