Une démarche expérimentale pour imaginer les changements sociaux et écologiques de demain

Réuni-e-s  à Paris lors d’un séminaire du 17 au 21 octobre 2022, une vingtaine de praticien-ne-s du réseau F3E et leurs partenaires ont échangé autour du fil rouge : renforcement du pouvoir d’agir et action collective. Une semaine pour expérimenter ensemble de nouvelles approches et méthodologies.

Quelles méthodologies déployer pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques de demain ? C’est le défi auquel ont répondu une dizaine de membres du F3E, engagés avec leurs partenaires locaux dans une d’expérimentation méthodologique au long cours avec le programme l’Atelier du changement social (2022-2024).

L’expérimentation consiste en la création et la rénovation d’approches et méthodologies qui vont ensuite être testées localement, dans le cadre d’actions menées conjointement par les membres du F3E et leurs partenaires. Ces expérimentations sont capitalisées en fin de parcours et diffusées largement, afin d’outiller les organisations désireuses de contribuer à davantage de justice sociale et écologique.

Le séminaire d’octobre 2022 a permis aux participant-e-s venue-e-s de toute la France mais aussi de Belgique, du Mali, de Mauritanie, du Sénégal, du Tchad et du Togo de se rencontrer et de présenter leurs actions. Si les échanges ont été enrichis de la diversité des contextes des expérimentations, les discussions ont également permis de fédérer les expérimentateur-ice-s autour d’enjeux partagés.

Au programme du séminaire, la définition d’un socle méthodologique commun autour des notions centrales de l’expérimentation et la révision des approches orientées changement.

L’adoption d’une perspective de genre intersectionnelle a permis d’interroger le renforcement du pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité, en mettant l’accent sur les inégalités liées au genre et à l’âge (jeunesses). Les enjeux du racisme, de l’homophobie et du handicap sont également apparus dans les débats. Autant de discussions en faveur du développement de méthodologies inclusives, reposant sur les savoirs des personnes et des communautés.

Les participant-e-s ont également été amené-e-s à faire un pas de côté pour s’imaginer dans le rôle de l’océan, de la forêt, du climat… Autant de manières de penser nos sociétés humaines comme parties prenantes d’écosystèmes plus vastes. Il s’agit aussi d’une invitation à intensifier nos efforts pour intégrer un point de vue écologique dans nos actions. Pour cela, nous avons aussi besoin de nous outiller et c’est ce qui est proposé pour la suite de la démarche expérimentation.

Aujourd’hui le F3E remercie chaleureusement les expérimentateur-ice-s qui ont contribué à la réflexion du réseau. De retour dans leurs organisations, le travail se poursuit localement avec l’accompagnement du F3E et d’une équipe de consultant-e-s, mobilisée par le COTA.

Liste des expérimentions méthodologiques

Nom expérimentation Localisation Partenaire local Membre F3E
Engagement citoyen et développement urbain dans les communes de Dar Naïm et Sebkha Nouakchott, Mauritanie Caritas Mauritanie Secours Catholique Caritas France – SCCF
 DéfiSens- AO – Accès des personnes déficientes sensorielles aux services de prévention, de détection et d’accompagnement en Afrique de l’Ouest francophone Multi-pays, Afrique de l’Ouest Association Togolaise des aveugles – ATA Essentiel