Renforcer l’empowerment : intégrer le suivi-évaluation aux projets liés aux domaines de la santé et des droits sexuels

Aurélie Dentan, cheffe de projet chez Santé Sud, a participé à notre formation sur le suivi-évaluation orienté changement en 2022. Dans cet entretien, elle partage cette expérience.

Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre cette formation ?

A travers cette formation, je cherchais à avoir des outils pour accompagner les équipes projets à mieux voir, identifier, collecter et analyser les changements qui s’opèrent dans le cadre de nos projets liés aux domaines de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre. Le suivi-évaluation orienté changement répond à ce besoin. Il est innovant car il est centré sur les acteurs et actrices de terrain, à savoir nos partenaires, qui portent et incarnent les changements que nous visons. Il permet d’identifier et de mettre en avant ce que l’on peut difficilement chiffrer et qui constitue pourtant le sens même de nos projets et de notre engagement en tant qu’ONG de développement.

Qu’attendez-vous de l’utilisation du suivi-évaluation orienté changement ?

A Santé Sud, les projets du portefeuille « santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre » visent l’empowerment des jeunes filles, femmes et populations clefs. Ce changement passe d’abord par le renforcement de leurs propres capacités à défendre et faire usage de leurs droits sexuels et reproductifs. Mais aussi, par le renforcement des capacités des systèmes de santé à leur offrir un accueil et des soins de qualité conformes à leurs besoins et à leurs droits. En poursuivant ces objectifs pensés sur le long terme, nous nous inscrivions dans des approches orientées changement sans disposer d’outils pour les valoriser. Nous constations des changements mais de façon informelle et disparate, ce qui les rendaient invisibles dans nos dispositifs de suivi-évaluation.

Intégrer le suivi-évaluation orienté changement dans nos pratiques d’évaluation nous permettra de mieux valoriser les victoires collectives que nous atteignons avec nos partenaires. Quand une jeune fille retrouve confiance dans le centre de santé de son quartier parce que l’équipe de sage-femmes prend désormais le temps de l’accueillir, de répondre à ses questions, de la rassurer et d’assurer le suivi de son parcours de santé sexuelle et reproductive, c’est un changement de taille et il faut le valoriser.

Concrètement, que vous a apporté cette formation ?

Avec cette formation, je dispose désormais d’outils pratiques et d’idées concrètes. Ils permettront de répondre aux enjeux que je viens d’évoquer en y associant nos équipes et partenaires. Certains outils ont déjà été mis en circuit. D’autres ont été intégrés dans des programmes déposés auprès de bailleurs comme l’AFD, avec des moyens dédiés afin de lancer ces démarches de manière plus approfondie. Ce dernier point reste un challenge, mais nous sommes sur la bonne voie car la formation a été l’occasion d’initier une démarche collective avec les équipes projets. Si nous constatons déjà des progrès, c’est grâce à l’équipe du F3E qui a su nous rassurer, nous outiller et nous montrer qu’évaluer le changement était à notre portée. Cerise sur le gâteau, la formation s’est déroulée dans une ambiance conviviale et très bienveillante grâce à l’animation de Paul et Rodrigue !