Évaluer pour mieux tracer son chemin de progression

Maylis d’Aboville, chargée de direction, partage l’expérience de l’évaluation du réseau Occitanie Coopération.

Qu’est-ce qui vous a motivée à entreprendre cette évaluation ?

C’est l’âge de notre réseau. Occitanie Coopération existe depuis environ neuf ans et nous avions besoin de prendre un temps d’arrêt pour regarder le chemin parcouru et mieux planifier la suite. Cette démarche – bien que menée à notre initiative – constitue aussi une préparation pour les évaluations qui seront demandées par nos bailleurs.

Que vous ont apporté la démarche et l’accompagnement du F3E ?

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est « l’effet miroir ». Il permet de faire un point d’étape pour mieux tracer notre chemin de progression. C’est un vrai outil de pilotage !

Dès la première réunion, nous avons pu enclencher des modifications très opérationnelles.

En effet, notre réseau initie constamment de nouvelles actions ; il n’était donc pas évident d’identifier des indicateurs précis et mesurables. L’évaluation a permis d’éliminer certaines pistes floues pour mieux structurer notre travail et mieux valoriser nos résultats. L’activité de notre réseau a gagné en lisibilité auprès des bailleurs et des adhérents. Pour réussir la démarche, travailler avec la bonne équipe est indispensable. Le F3E a su nous appuyer sur le choix de la consultance.

Il nous a aussi accompagné dans la définition des termes de référence de l’évaluation.

Quelles sont les perspectives qui se dessinent ?

L’évaluation nous a permis d’acquérir une vision prospective et de réfléchir à notre stratégie pour l’avenir. Certaines recommandations très opérationnelles peuvent se mettre en place rapidement. D’autres, structurantes, nécessitent un temps de réflexion plus long, des ressources supplémentaires et peuvent impliquer la gouvernance.

Nous comptons aussi partager les recommandations de la démarche à nos homologues des réseaux régionaux multiacteurs – RRMA. Ils manifestent un grand intérêt pour cette évaluation, qui peut constituer un véritable outil de dialogue et de partage entre RRMA.