Analyser un contexte avec une perspective de genre : poser un diagnostic

Pour éclairer nos choix et transformer nos actions avec une vision plus complète de la situation, mobiliser des acteurs et actrices habituellement négligé-e-s ou recueillir des données souvent oubliées, analyser le contexte au prisme du genre semble essentiel.

Pour prendre en considération les dynamiques de genre en amont de l’action, il y a plusieurs façons de faire.

Les marqueurs de genre

Les marqueurs de genre permettent d’évaluer la façon dont une action prévoit de prendre en compte les rapports de pouvoir liés au genre. Ils peuvent également être utilisés entre deux phases d’action, comme un auto-diagnostic. Lorsque ce sont des marqueurs connus (CAD de l’OCDE, marqueur d’ECHO…), ils évaluent la prise en compte des inégalités de genre et la volonté de les réduire dans des actions portées par différentes structures, avec une même grille de référence.

La cartographie sociale genrée et la marche exploratoire

Avec cette pratique, la carte d’un territoire est réalisée collectivement, ce qui permet de questionner les rôles de chacun-e, les lieux de pouvoir, les relations qui s’y tissent, les problèmes rencontrés par les différents groupes sociaux en présence. La cartographie sociale genrée peut servir à différents moments et dans différentes optiques (diagnostic, planification, prospection…). Elle aide notamment visualiser le territoire en tant qu’espace systémique en évolution permanente qui ne s’extrait pas des rapports de genre. Elle permet aussi de se positionner comme sujets politiques de ce territoire, en valorisant les connaissances situées des participant-e-s.

La cartographie sociale genrée est parfois associée à une marche exploratoire, qui permet de réunir les points de vue d’un certain groupe social (des femmes, des jeunes filles, des personnes LGBTQIA+…) sur son appréhension du territoire. L’idée de la marche exploratoire est de donner la parole à un groupe donné, souvent discriminé ou invisibilisé, et non de représenter tou-te-s les habitant-e-s du territoire exploré.

Cette fiche donne des pistes de réflexion sur les raisons pour lesquelles poser un diagnostic genre sur son action, et relaie des exemples d’action.