Genre & développement : Outils opérationnels pour affiner la perspective de genre

Découvrez la sixième fiche de la réédition augmentée de « Genre et développement ». Elle décrit plusieurs outils opérationnels pour prendre en compte une perspective de genre dans les actions : un marqueur, deux cadres d’analyse et une méthodologie.

Le marqueur de l’OCDE permet de catégoriser les actions en fonction de leur degré d’inclusion du genre. Il comporte 3 catégories, en fonction de si l’action intègre le genre comme objectif principal, comme objectif significatif, ou pas du tout.

Pour aller un peu plus loin dans l’analyse des actions et de leur intégration du genre, différents cadres d’analyse existent. Parmi les plus connus, celui des « 4R » et le « cadre de Harvard » cherchent à se poser différentes questions : qui a accès à quoi, et sous quelles conditions ? Comment cette situation pourrait-elle s’améliorer ?

  • Les « 4R» proposent une analyse au niveau des Représentations (comment femmes et hommes sont représenté-e-s ou impliqué-e-s ?), des Ressources (leur distribution en fonction du genre), des Realia (c’est-à-dire les normes qui sous-tendent cette répartition) et la Réalisation (quelles actions et mesures doivent être mises en place pour atteindre l’égalité de genre ?)
  • Le « cadre de Harvard» propose quant à lui d’organiser les informations recueillies en fonction des activités (qui fait quoi, quand), ainsi que de l’accès aux ressources et de leur contrôle. La fiche présente des tableaux qui peuvent être repris pour être remplis.

Enfin, la fiche présente la méthodologie de recherche-action participative, permettant la collaboration entre chercheur-euse-s en sciences sociales et organisations de la société civile.