Agir pour le Genre : Croiser genre et handicap

Certaines approches du handicap sont médicales, tandis que d’autres sont plus socio-politique, mettant l’accent sur les aspects sociaux et environnementaux tels que l’exclusion, l’inaccessibilité, les préjugés…

Les problématiques spécifiques des femmes et les minorités de genre en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont discriminées à de nombreux titres, notamment en lien avec le genre.
Sur les 300 millions de femmes et filles en situation de handicap dans le monde, seules 1% sont alphabétisées. Un quart seulement des femmes handicapées ont accès au marché du travail et elles sont deux fois moins nombreuses à trouver un emploi que les hommes.
Quatre femmes en situation de handicap sur cinq seraient victimes de tous types de violences, et notamment sexuelles et conjugales.

Les discriminations multiples, à l’intersection du genre et du handicap

Les femmes en situation de handicap sont exposées à des normes et attentes de genre socialement différentes de celles qui ne le sont pas. Ainsi, « on veut que les femmes handicapées restent des enfants, des petites filles. Et on ne veut pas qu’elles puissent se projeter, les imaginer dans des vies de femmes adultes », avec tout ce que cela implique autour de l’amour, de la sexualité, de la maternité, indique Elisa Rojas, avocate, militante et autrice féministe et anti-validiste.
Elles subissent également le validisme (ou capacitisme), qui discrimine systématiquement les individus jugés « incapables ». C’est un système d’oppression qui considère que les personnes valides sont supérieures aux personnes en situation de handicap.

Cette fiche évoque les problématiques particulières de l’intersection entre genre et handicap, quelques pistes d’action et met en avant l’expérience d’Humanité et Inclusion (HI) en Afrique de l’Ouest sur ce sujet.