Agir pour le genre : appréhender le genre dans un contexte de migration(s)

Un migrant sur deux est une migrante. Pourtant, nos préjugés ont tendance à invisibiliser ces migrations féminines et avec elles, les discriminations et violences auxquelles elles font face.

Etant donné que les femmes représentent la moitié des personnes migrantes depuis des décennies, et puisque la part de migrations féminines est majoritaire sur certains continents (Europe, Océanie, Amérique du Nord, Amérique Latine et Caraïbes), n’est-il pas indispensable d’analyser les parcours migratoires au prisme du genre ?

Nous nous rendons alors compte que les expériences migratoires féminines impliquent des réalités propres, souvent synonymes de violences et discriminations basées sur le genre. Cette fiche détaille leur nature, à toutes les étapes du parcours migratoire.

Cela concerne, par exemple, le causes de départ en migration de nombreuses femmes (fuite suite à des violences basées sur le genre, stratégies d’exportation de main-d’œuvre domestique de certains Etats), mais aussi les contraintes spécifiques lors des parcours (exploitation sexuelle, accouchements périlleux…). Enfin, des enjeux spécifiques existent aussi « à l’arrivée » et parfois sur du très long-terme, dans les pays hôtes (surreprésentation des femmes migrantes dans les secteurs du care ; invisibilisation des stratégies de résistance des femmes migrantes…).

Cette fiche nous invite alors à se renseigner toujours plus finement et résolument pour comprendre les réalités vécues et les besoins spécifiques des femmes migrantes. Passer à l’action pour lutter contre les discriminations et les violences auxquelles elles sont confrontées devient alors indispensable.

Le témoignage écrit et illustré de la fondatrice de l’association Université & Réfugié-e-s, présent dans cette fiche, nous inspire et invite à devenir acteur-trice de ce changement !

N’hésitez pas à utiliser la BD associée comme support de sensibilisation sur le sujet.