Etudes du F3E

Capitalisation du rôle des migrants dans le développement de leur territoire d’origine

Membre : Migrations et développement -  M&D

Consultante : Odile Balizet

Sur quoi porte l’étude ?

Le thème du rôle des migrants dans le développement de leur pays d’origine est au cœur de l’identité de M&D. Le projet de capitalisation ne porte pas sur l’action d’ensemble de M&D, mais sur un axe précis et central de l’activité de M&D, qui est l’apport spécifique des migrants et son évolution dans les actions de développement du territoire menées par l’association : pratiques, positionnement des migrants par rapport aux autres acteurs locaux et évolutions de ces phénomènes, engagements des migrants dans les projets collectifs, dans la gouvernance locale, dans les projets économiques individuels….

Quels sont les enjeux  ?

Cette capitalisation des expériences, effectuée sur une année,  a permis à une période charnière pour l’association avec le départ de son fondateur de revenir sur son identité, sa stratégie de développement et son positionnement. Cette capitalisation apporte de nombreuses pistes de réflexion tournées vers l’avenir car elle décrit et analyse précisément les réalités et enjeux qui se jouent aujourd’hui entre migrants et non migrants dans des dynamiques de développement local.

Intérêt des rapports

Le  présent rapport de capitalisation prend la forme de deux documents liés.

Le premier (Rapport de Synthèse) répond strictement à la commande de capitalisation sur « Le rôle des migrants, et son évolution, dans le développement du territoire d’intervention de l’Association Migrations & Développement ». Ce rapport rassemble les principales conclusions de la capitalisation, à partir des divers matériaux recueillis ici et là-bas.

Une présentation de ces matériaux est faite dans le document n°2 (Recueil) qui rassemble les comptes rendus des entretiens individuels ou collectifs, les histoires recueillies en direct ou par le blog dédié à cet effet, et notes tirées de lectures et de la participation aux initiatives de l’association comme la Caravane des migrants au Maroc, le séminaire interne de Valpré...

• Statut : Réalisé
  • Date de publication : 2014