Mettre en œuvre une démarche qualité basée sur le Madac dans une ONG française de solidarité internationale – Madac, Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue
Ce guide présente en détail le Madac, la méthode et des outils pour le déployer. Il est illustré de questions clés à se poser et de témoignages d’ONG l’ayant expérimenté. Le Madac permet de structurer une démarche d’amélioration continue dans son ONG. C’est un outil d’aide à l’action qui permet d’identifier les points forts à consolider et les domaines d’amélioration à prioriser, à concevoir en actions et à mettre en œuvre en mode projet.
Le Madac sert à réaliser un autodiagnostic de votre ONG. C’est un outil d’aide à la réflexion qui vous permet d’analyser globalement vos pratiques et vos résultats, par rapport à votre stratégie, à vos principaux enjeux, à vos marges de manœuvre et aux attentes de vos principales parties prenantes.
Le Madac permet de structurer une démarche d’amélioration continue dans votre ONG. C’est un outil d’aide à l’action qui vous permet d’identifier vos points forts à consolider et vos domaines d’amélioration à prioriser, à concevoir en actions et à mettre en œuvre en mode projet.
Le Madac préconise une analyse de façon périodique, pour enclencher ou alimenter une dynamique d’amélioration continue dans votre ONG. Celle-ci s’inscrit donc dans une logique régulière de bilan et de projection : où en est-on ? Où veut-on aller ?Le guide méthodologique « Mettre en œuvre une démarche qualité basée sur le Madac dans une ONG française de solidarité internationale » présente en détail le Madac, la méthode et des outils pour le déployer. Il est illustré de questions clés à se poser et de témoignages d’ONG l’ayant expérimenté.
La plaquette de présentation du Madac, elle, présente de façon synthétique le Madac et les appuis proposés par le F3E et Coordination SUD pour mettre en œuvre cette démarche dans votre ONG : promotion dans les ONG intéressées, formation-action, cofinancements éventuels, échanges d’expériences.