Guide d’évaluation de programme et de projet dans une perspective genre, droits humains et interculturelle – ONU Femmes

Alejandra Faúndez et Marisa Weinstein, deux consultant-e-s auprès d’ONU Femmes en inclusion et interculturalité, ont créé un guide de l’évaluation de programmes et de projets avec une perspective de genre, incluant une perspective d’interculturalité et de droits humains.

Œuvrant à l’élaboration d’une base conceptuelle et méthodologique pour améliorer les processus d’évaluation des programmes et des projets, Onu Femmes a commandité ce guide.

S’il existe un important corpus de ressources au sujet de l’approche genre ainsi que des droits humains, en ce qui concerne l’approche interculturelle, les progrès ont été plus lents et, dans de nombreux cas, partiels. Pourtant, les processus de consultation des peuples autochtones lors de la préparation ou de l’évaluation de projet dans une région dans laquelle ils vivent est nécessaire. Ces approches (genre, droits humains, interculturelle) partagent certaines caractéristiques : elles mettent l’accent sur les droits humains et la justice sociale, elles analysent les relations sociales asymétriques, elles promeuvent des relations culturelles horizontales entre l’équipe d’évaluation et les membres de la communauté, elles utilisent des méthodes combinées et culturellement appropriées pour l’action sociale. Enfin, elles appliquent la théorie féministe, la théorie de la race critique, les théories postcoloniales, etc.

Ce guide a été préparé dans le but d’intégrer ces approches dans le cycle d’évaluation d’ONU Femmes. Il s’agit d’un outil pratique pour ceux qui conduisent, gèrent et / ou utilisent des évaluations. Il est construit de manière chronologique, avec :

  • une phase de préparation de l’évaluation avec une perspective de genre, comprenant des outils tels qu’une matrice à remplir sur l’analyse des parties prenantes ;
  • une phase sur l’exécution de l’évaluation, qui comprend une définition des critères d’évaluation avec des exemples de questions associées et qui donne des idées pour collecter de l’information de manière facile et pertinente ;
  • enfin, une partie sur l’utilisation de l’évaluation. L’objectif étant que cette évaluation ait une utilité, le guide fournit des éléments en ce sens. Le guide présente un encadré détaillant les risques d’une sous-utilisation de l’évaluation.

Date de parution : 2014

http://lac.unwomen.org/es/digiteca/publicaciones/2015/3/evaluacion-de-programas