Gender Links: une organisation sud-africaine pour la défense des droits des femmes

Gender Links est l’une des principales organisations de défense des droits des femmes d’Afrique australe, dont le travail a été largement salué sur tout le continent. Deux fois lauréate du prix Mail and Guardian « Investing in the Future Award », Gender Links a également reçu les prix Top Women, Drivers of Change et African Union pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits des femmes dans cette sous-région. Focus.

 

Gender Links a été créée en 2001 et s’engage en faveur d’une société inclusive, équitable et juste dans l’espace public et privé. Son siège se trouve à Johannesburg (Afrique du Sud) bien qu’elle possède des bureaux dans dix pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Elle dispose d’un réseau de près de 600 partenaires avec lesquels elle travaille pour la promotion de l’égalité des genres.

Les objectifs de Gender Links sont nombreux et comprennent la promotion et l’élaboration de politiques et de plans d’actions en faveur de l’égalité des genres, le renforcement de capacité des citoyen-ne-s à s’engager dans des processus démocratiques et enfin la mise en place de campagnes pour mettre fin à la violence de genre, au VIH/SIDA et pour la mise en place d’une justice économique et climatique et d’un respect des groupes marginalisés.

De plus, Gender Links coordonne la Southern African Gender Protocol Alliance. Le Protocole réunit les engagements mondiaux et internationaux en faveur de l’égalité des sexes. En 2016, le Protocole a été aligné sur les objectifs du développement durable. Gender Links ainsi que ses vingt-cinq partenaires produisent dans ce cadre un baromètre annuel qui suit les progrès accomplis dans la réalisation de l’égalité des sexes dans la SADC.

Lien vers le site internet : https://genderlinks.org.za/