Inclure pour transformer
Qu’entend-on par inclusion ? Qui inclure ? Quels sont les liens entre inclusion et renforcement du pouvoir d’agir ? À quelles conditions l’inclusion est-elle transformative ? Comment intégrer l’inclusion dans les pratiques ?
Inclure pour transformer propose une réflexion sur l’intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables. Avec cet ouvrage, le F3E a réuni des acteurs et des actrices de la recherche, des consultant-e-s, des praticien-ne-s œuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l’international. Un an d’échanges en intelligence collective ont permis la rédaction d’une dizaine d’articles et d’une postface.
Loin de la volonté de porter un regard exhaustif sur la question de l’inclusion, l’ouvrage met en lumière des expériences singulières et les fait dialoguer. Aussi, l’objectif n’est pas ici de fournir des outils prêts à l’emploi ni de viser l’exemplarité, mais bien de susciter l’attention et de donner à réfléchir sur la manière dont les organisations de la société civile peuvent se saisir des enjeux de l’inclusion, pour qu’elle soit transformative.
Inclure pour transformer peut-être découvert au travers de trois parcours en fonction des centres d’intérêt des lecteurs et des lectrices.
- Parcours méthodologies : il s’agit d’une sélection d’articles qui présentent des réflexions et retours d’expérience sur la mise en place d’outils liés à l’inclusion, de la planification à l’évaluation, sans oublier le renforcement du pouvoir d’agir.
- Parcours expériences inspirantes : les articles réunis ici sont des récits d’expériences de praticien-ne-s qui proposent une prise de recul sur leurs pratiques en matière d’inclusion transformative et du renforcement du pouvoir d’agir.
- Parcours thématique : il s’agit de suivre un parcours sur l’inclusion qui alterne des articles dédiés aux méthodologies et des expériences inspirantes, en trois temps :
– Première partie : Qui inclure ?
– Deuxième partie : Vers une démarche communautaire.
– Troisième partie : Le pouvoir d’agir au prisme du genre.
Nous espérons que ces contributions vous inspireront et vous donneront envie de poursuivre, avec nous, la réflexion autour de l’inclusion transformative.