Sur quoi porte cette étude ?
Cette étude porte sur une analyse des effets et de l’impact des trajectoires d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et adultes formé-e-s en MFR dans 9 pays en Afrique de l’Ouest et Centrale et dans l’Océan Indien, autour des 4 axes d’analyse suivants : la/les théories du changement (ToC) sur lesquelles reposent les actions et stratégies des MFR et les avancées et difficultés dans leur mise en œuvre / les changements dans les parcours-trajectoires d’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et jeunes garçons ayant suivi des formations professionnelles dans les MFR, les acteurs et facteurs déterminants, et comment ceux-ci ont été perçus par les jeunes concerné-e-s / les interrelations entre la formation professionnelle des jeunes filles et jeunes garçons dans les MFR, les trajectoires d’insertion de ces jeunes formé·e·s dans les MFR, et les dynamiques socioprofessionnelles, familiales, sociales et territoriales / les effets et impacts sur la réduction des inégalités de genre (entre jeunes hommes et jeunes femmes, mais aussi dans les territoires de façon générale).
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Associant de façon robuste des méthodologies qualitatives et quantitatives pour apprécier les changements auxquels ont contribué, cette étude retiendra l’attention des lecteur-trice-s intéressé-e-s par les questions d’analyse du changement, de jeunesses et d’insertion socioprofessionnelle.
En complément des livrables ci-dessous, vous trouverez :
– Ici les vidéos « Pourquoi se former en MFR / Focus sur 5 pays d’Afrique » et 60 ans de la coopération internationale ? »
– Ici les témoignages d’apprenant-e-s en MFR dans plusieurs pays africains
Ce que le commanditaire en a pensé
Cette étude a bien correspondu au besoin, la méthodologie utilisée était adaptée et a été appropriée par les Unions MFR.