Le renforcement du pouvoir d’agir des acteurs et actrices locales par une méthodologie d’intégration de la thématique environnementale

Vincent Hénin et Paula Uglione de Louvain coopération nous présentent une méthodologie d’intégration de la thématique environnementale participative.

A travers un article paru dans l’ouvrage Inclure pour transformer (décembre 2021), Vincent Hénin et Paula Uglione explicitent comment l’ONG Louvain Coopération a créé et expérimenté l’approche « Outil d’intégration Environnementale – OIE ». Son objectif est de renforcer le pouvoir d’agir des acteurs et actrices du développement local en prenant en compte les problématiques environnementales.

Cette approche a été créée pour répondre au besoin d’une méthodologie structurée, structurante et pragmatique. Elle permet de prendre en compte l’environnement dans les programmes de développement économique. L’expérience montre que cet outil modifie la manière dont les acteurs et actrices considèrent leur rapport aux environnements dans lesquels elles et ils sont impliqués. Il contribue aussi à une sensibilisation et un plaidoyer pour l’environnement, ainsi qu’à un renforcement du            suivi-évaluation.

Cette fiche met en évidence la dimension interactive, multi-acteurs et multi-actrices à la base du processus de construction de l’Approche OIE et de son utilisation. Cela démontre que :

1- le corpus théorique et méthodologique de l’Approche OIE suscite des réflexions collectives et multidimensionnelles de la part des praticien-ne-s du développement local, les invitant à remettre en question et à changer les réalités locales ;

2- l’Approche OIE a été conçue à travers des pratiques sociales qui ont réuni différents savoirs, traditionnellement séparés par les modes hégémoniques de pensée de la société moderne.