Genre & développement : Violences basées sur le genre
Découvrez la cinquième fiche de la réédition augmentée de « Genre et développement ». Elle met en lumière les spécificités des violences basées sur le genre, et donne des clefs sur la manière de lutter contre celles-ci.
En majorité perpétrées par des hommes cisgenres, les violences basées sur le genre recouvrent un large spectre de violences dirigées contre une ou plusieurs personnes du fait de leur identité de genre.
Pour comprendre toute l’amplitude de ces violences, cette fiche expose le principe de « continuum des violences ». Elle présente aussi ce qu’est la « culture du viol » et son impact sur la banalisation des violences et la culpabilisation des personnes victimes.
Vous pourrez ainsi mieux saisir le fonctionnement des différents mécanismes de violences : par exemple, les cycles de violences intrafamiliales, ou encore les imbrications des formes de violences liées à une condition (telles que les violences à l’encontre de femmes musulmanes ; de personnes transgenres) ou à un contexte (lors de parcours migratoire ; pendant la crise sanitaire…).
En s’appuyant sur des données chiffrées et des exemples concrets à travers le monde, cette fiche démontre l’ampleur de ces violences et leur impact sur la santé des personnes violentées (réduction de l’espérance de vie ; grossesses non désirées…).
Saisissez-vous de cette fiche pour bien appréhender la spécificité de ces violences, et ainsi mieux contribuer à lutter contre leur perpétuation !
Le sujet des violences peut être difficile à lire. Pour se former à la question, la dernière partie « Agir face aux violences » permet de s’approprier les enjeux liés à la prévention et à l’accompagnement des personnes victimes de ces violences.
Elle est destinée à des porteuses et porteurs d’actions de solidarité internationale francophones, qu’elles et ils soient sur le terrain ou au siège de leurs organisations.
Cette fiche a évidemment ses limites, mais nous avons tenté de la rendre la plus accessible possible.