Le changement à notre portée
Les approches orientées changement (AOC) reposent sur le principe que les changements sociaux, durables et structurels sont le fait des acteurs et des actrices. Elles vont au-delà des résultats de l’action et s’intéressent aux évolutions profondes auxquelles elle contribuera.
Le changement est le passage d’un état à un autre. Dans les champs de la solidarité et de la coopération internationale, le changement est la finalité profonde d’un projet. C’est ce qui donne du sens à l’action.
Les approches orientées changement (AOC) reposent sur le principe que les changements sociaux, durables et structurels sont le fait des acteurs et des actrices – les individus ou groupes d’individus concernés par la question, le sujet, le projet dans un lieu donné. C’est pour cela que les réflexions et les perceptions des acteurs et actrices concerné-e-s par l’action et la manière dont ils-elles se les approprient sont au cœur de cette démarche. Ces approches vont au-delà des résultats de l’action et s’intéressent aux évolutions profondes auxquelles elle contribuera dans le contexte donné, c’est-à-dire dans la réalité et le quotidien des gens et des organisations.
Les AOC se concentrent sur les dimensions qualitatives des projets (de coopération internationale ou territoriale, de renforcement des capacités d’une organisation, de construction d’un réseau, etc.).
Compilées par le F3E, ces approches puisent dans différentes méthodes et théories, parmi lesquelles la Théorie du changement, la Cartographie des incidences, la Technique du changement le plus significatif et l’Outcome harvesting.
Elles viennent compléter les outils de gestion de projets classiques, parmi lesquels le cadre logique. Elles permettent d’améliorer la qualité des actions, depuis leur planification jusqu’au suivi et à l’évaluation. Le tout sans compliquer les choses !
Cette fiche vous propose de découvrir les fondamentaux de ces approches et les premières pistes pour leur mise en œuvre.