AO du F3E et de CSUD : Évolution de la prise en compte des approches Genre au sein des associations françaises de solidarité internationale

Appel d’offres F3E / Coordination SUD : Évolution de la prise en compte des approches Genre au sein des associations françaises de solidarité internationale

Le F3E et Coordination SUD cherchent des consultant-e-s pour mener une étude sur l’évolution de la prise en compte des approches Genre au sein des associations françaises de solidarité internationale.

L’objectif général de cette étude est que les deux têtes de réseaux du secteur (Coordination SUD et le F3E) adaptent leur actions et stratégies d’accompagnement de leurs membres – notamment à visée transformative – et de plaidoyer.

L’étude se concentrera notamment sur les aspects suivants :

• Une analyse comparative (quantitative et qualitative) des approches organisationnelles et programmatiques en matière de genre. Une attention particulière sera portée aux axes politiques et stratégiques des organisations (politique et objectifs de l’organisation, approche promue y compris dans les documents statutaires, les instances de gouvernance, la communication), aux axes organisationnels (égalité au sein de la structure, politique RH, appropriation interne) et axes culturels (normes, valeurs, pratiques, comportement et règles non écrites de l’organisation).
  • La portée transformative de l’intégration d’une perspective de genre sera analysée : en quoi intégrer une perspective de genre dans ses actions et/ou son organisation est transformatif pour celles-ci ? Une attention particulière sera portée sur la perspective de genre intersectionnelle – et son pendant le point de vue situé – qui est promue par le F3E : comment cette perspective est-elle comprise, appropriée, mise en œuvre par les OSC et quels effets son intégration a-t-elle pour les organisations qui se l’approprient ?
  • L’identification de parcours types des OSC dans leur appropriation du « sujet genre », de déclencheurs de changement (quels déclics). Et, de façon plus générale, comment les évolutions se sont faites dans le secteur, à la fois au niveau des approches adoptées et au niveau de l’appropriation par les organisations (facteurs internes / facteurs externes), depuis 2016 ? Comment les organisations naviguent entre les différentes ressources et activités proposées dans le secteur (F3E, Coordination SUD, appui de cabinets, consultances, etc.) ?
  • L’identification des modalités d’intégration du genre et leurs effets dans les interactions entre les OSC françaises avec les OSC partenaires locales (approche, visions et interculturalité). Qui inspire qui, comment et quels effets cela a sur le repositionnement ou la création de nouveaux partenariats ?
  • L’identification des tendances émergentes, apprentissages clés et des bonnes pratiques en matière d’intégration du genre dans le secteur de la solidarité internationale en France et à l’étranger, pour nourrir le plaidoyer / sensibilisation interne auprès des membres notamment.
  • L’identification des résistances, défis, au sein des OSC françaises, et des leviers à activer.

La mission débutera en octobre/novembre 2024 et se terminera au plus tard en novembre 2025, avec des jalons clairement définis pour chaque étape du processus lors du cadrage de la mission, notamment une remise du rapport final et de la synthèse au plus tard en septembre 2025. Le budget disponible est de 45 000 €. Ce dernier comprend les honoraires, les frais de déplacements éventuels de la consultance, les taxes et frais administratifs, le matériel et les frais de fonctionnement.

Le document à télécharger ci-joint présente plus en détails cet appel d’offres et les modalités de réponse.

Si vous souhaitez candidater, merci de bien vouloir envoyer votre proposition technique et financière par courrier électronique avec pour objet : « Etude genre » au plus tard pour le 15 octobre 2024 à minuit, heure de Paris, à l’attention simultanée de :

Les propositions techniques et financières seront examinées par le comité de pilotage. Elles devront comprendre  :

• Une proposition technique détaillant les éléments de méthodologie et le plan d’activités (chronogramme) – maximum 25 pages
  • Un budget détaillé
  • Le CV de l’ensemble des consultant-es proposé-es
  • Une bibliographie et des références de travaux similaires (étude, articles) réalisés par la consultance
  • Tout autre élément jugé utile

Une proposition d’entretien pourra être éventuellement proposée entre le 21/10/2024 et le 01/11/24, en complément des propositions reçues. Toutes les candidatures recevront une réponse au plus tard le 08/11/2023.

Le F3E participe au pilotage de cette étude.