Sur quoi porte cette étude ?
En Afrique de l’Ouest, les syndicats jouent un rôle crucial dans la défense des droits des travailleurs et l’amélioration des conditions de travail. Cependant, leur capacité à influencer les politiques publiques reste souvent limitée en raison de plusieurs défis. Pour répondre à ces enjeux, l’Institut Belleville, en collaboration avec la Confédération Syndicale Internationale – Afrique a lancé un projet ambitieux visant à renforcer les capacités des syndicats francophones d’Afrique de l’Ouest à travers la recherche syndicale et le plaidoyer. Pour cela, des comités d’analyse et de recherche syndicale (CARES) ont été mis en place dans chacun des pays concernés par le projet.
Pendant 15 mois, une capitalisation a été menée auprès de 3 CARES (Togo, Bénin et Guinée) afin de formaliser les pratiques en termes de plaidoyer mises en œuvre à partir des résultats de travaux de recherche syndicale et d’apporter des preuves concrètes d’impact sur les politiques publiques et les travailleur-se-s des activités ciblées par le projet.
Trois axes de capitalisation ont été identifiés :
- Les outils et méthodes de la recherche et du plaidoyer syndical.
- Le rôle des centrales syndicales dans la réussite de l’action syndicale menée à partir des travaux de recherche des CARES.
- Le rôle joué par des rapprochements voire des alliances avec d’autres acteur-ice-s.
A terme, cette étude de capitalisation pourra contribuer à :
- Alimenter sa réflexion en termes de stratégie d’intervention dans le cadre de projets de coopération syndicale internationale.
- Valoriser les savoir-faire acquis dans le cadre de ces projets et les actions concrètes qui ont permis d’influencer les politiques publiques.
- Développer une culture de la capitalisation au sein de l’Institut Belleville mais aussi au sein des CARES et encourager ainsi un processus de capitalisation continu.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Cette étude est particulièrement pertinente car porte sur un sujet peu documenté : l’articulation entre la recherche syndicale et la mise en œuvre concrète via ce que l’on appelle l’action sociale. Elle est susceptible d’intéresser les organisations qui travaillent sur la question des droits humains, et plus particulièrement le droit des travailleur-se-s du secteur informel. Elle pourra également attirer l’attention des organisations qui mettent en œuvre des actions de plaidoyer et sont à la recherche de modalités nouvelles pour faire porter leurs revendications.
Livrables définitifs
- 555 - Capitalisation (CAP) - Institut Belleville - Rapport complet
- 555 - Capitalisation (CAP) - Institut Belleville - Synthèse
- 555 - Capitalisation (CAP) - Institut Belleville - Fiche_Togo
- 555 - Capitalisation (CAP) - Institut Belleville - Fiche_Bénin
- 555 - Capitalisation (CAP) - Institut Belleville - Fiche_Guinée
- 555 - Capitalisation (CAP) - Institut Belleville - Fiche_Multi-pays