Écologie et pouvoir d’agir – Écologie et savoirs ancestraux

Elena Brito Herrera partage avec nous l’expérience de l’université maya Ixil, au Guatemala.

« Je vous remercie de m’avoir invitée à participer à cette rencontre de réflexions et d’expériences sur l’écologie, l’environnement, les territoires, les richesses naturelles et nos pratiques culturelles.

Je viens présenter l’expérience des communautés du peuple Ixil à laquelle j’ai participé en tant qu’étudiante et animatrice à l’Université Ixil et en tant que membre du groupe des femmes qui, jour après jour, défendent la vie, Mère Nature, nos filles et nos fils.

Je remercie mes ancêtres mayas, mes grands-mères et mes grands-pères, qui nous ont légué une riche histoire, une culture et des enseignements pour une vie digne, une bonne vie, tiichajil tenam dans la langue maya Ixil. »

-Elena Brito Herrera

Nous avons également enregistré les autrices et auteurs de ces articles. Vous pouvez désormais écouter Elena nous parler de son article et son engagement :

Cet article a été réalisé dans le cadre d’Écologie et pouvoir d’agir, un ouvrage collectif coordonné par le F3E en 2023, qui a pour objectif de défricher la thématique pour le réseau.