Un nouveau papier-débat sur la valeur de l’évaluation

Quelles sont les différentes approches pouvant être utilisées pour estimer la valeur des évaluations avant la mise en oeuvre des décisions ? Comment les simplifier et les fusionner ? Ce document, réalisé par le « Department for International Development », apporte des éléments de réponse.

Le document se penche sur deux questions principales :

1. Quelles sont les différentes méthodes et approches qui peuvent être utilisées pour estimer la valeur des évaluations avant la mise en oeuvre des décisions et quels outils et méthodes sont disponibles pour évaluer la valeur d’une évaluation menée à bien ?

2. Comment ces approches peuvent être simplifiées et fusionnées dans un cadre d’analyse pratique qui peut être appliqué et développé par les commanditaires de l’évaluation pour prendre des décisions fondées sur des données probantes et savoir si et comment évaluer?

Le document comprend quelques études de cas, notamment en Zambie. La preuve est souvent considérée comme «une bonne chose» et suppose que la valeur de l’évaluation ou de la recherche va de soi, et sa justification serait inconditionnelle. L’investissement dans l’évaluation exige cependant une justification des dépenses qui doivent être proportionnelles à la valeur attendue et générée. La difficulté vient donc de décider combien dépenser pour générer des données, à savoir quelle est la valeur de la preuve et est-ce un bon achat?

Trouver le document complet en anglais ici et un blog plus court avec un résumé ici.