L’analyse des actions au service de l’apprentissage organisationnel
Compte-rendu de l’atelier : »L’analyse des actions au service de l’apprentissage organisationnel »
Le 17 juin 2013, le F3E et le groupe de travail Qualité de Coordination Sud ont organisé un atelier sur l’analyse des actions au service de l’apprentissage organisationnel. Celui-ci avait pour fil conducteur cette interrogation :
Pourquoi et comment l’analyse de la qualité des actions des ONG peut-elle contribuer à leur apprentissage organisationnel et à l’amélioration de leurs pratiques d’intervention ?
Le compte-rendu, à télécharger ci-dessous, présente le contenu des interventions et des échanges ainsi qu’une synthèse de l’atelier qui s’articule autour des six points clefs suivants :
– Quels sont les spécificités d’une organisation apprenante ?
– Quels sont les bénéfices d’une démarche d’apprentissage organisationnel ?
– Quels sont les coûts de l’apprentissage organisationnel ?
– A quel type d’apprentissages peut mener l’analyse de la qualité des actions, et certains sont-ils plus faciles que d’autres ?
– Quels peuvent être les moteurs de l’engagement concret d’une organisation dans un processus d’apprentissage organisationnel ?
– Quels enseignements concrets les ONG témoins tirent-elles de leurs expériences d’apprentissage organisationnel ?
Télécharger le compte-rendu ci-dessous: