Assurer la continuité d’une action : l’autonomisation des projets de développement initiés par des Organisations de Solidarité Internationale
L’initiative de cette capitalisation est née du constat que de nombreuses OSI, parmi les membres du F3E notamment, se désengagent des actions qu’elles ont initiées sans avoir prévu au départ un tel processus, ou même l’avoir anticipé.
Le présent travail s’appuie sur certaines études soutenues par le F3E et d’autres sources documentaires, ainsi que sur des entretiens avec des personnes-ressources et des praticiens francophones du Nord et du Sud. Il repose également sur des enquêtes de terrain au Cambodge et en Afrique de l’Ouest.
Il traite de trois questions majeures :
- Comment réunir les conditions favorables à la pérennité de l’activité après la fermeture du projet ?
- Quelles sont les étapes à franchir pour évoluer de la situation de projet à l’autonomie de l’activité, avec quel pilotage ?
- Comment aborder la mise en oeuvre de l’activité, de manière à assurer la réussite du processus d’autonomisation ? En fin de document, une bibliographie commentée guidera le lecteur à la recherche de références plus détaillées.
D. Neu et N. Gauthier (Gret), D. Thiéba (Grefco), K. Sophanna (Cedac), septembre 2002.