Guide « Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif »
L’Assemblée des départements de France – ADF – a lancé en juin 2013, sous l’incitation du ministère des Affaires étrangères et du ministre délégué au Développement d’alors, Pascal Canfin, une étude sur la coopération internationale des collectivités dans le champ de l’inclusion économique et sociale. Elle a débouché sur la publication d’un guide « Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif « .
L’Assemblée des départements de France – ADF – a lancé en juin 2013, sous l’incitation du ministère des Affaires étrangères et du ministre délégué au Développement d’alors, Pascal Canfin, une étude sur la coopération internationale des collectivités dans le champ de l’inclusion économique et sociale.
Cette étude avait trois objectifs :
- apporter une contribution à la position française sur la construction de l’Agenda de développement post-2015 et des Objectifs de développement durable (ODD) ;
- affirmer et consolider l’engagement des collectivités territoriales à coopérer au niveau européen et international dans le champ de l’inclusion économique et sociale ;
- doter les collectivités et leurs partenaires d’une vision prospective et d’une capacité d’ingénierie, de montage et de mise en oeuvre de projets dans le domaine de l’inclusion économique et sociale.
Elle a débouché sur la publication d’un guide « Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif « , qui a fait l’objet d’une présentation le 3 mars dernier à l’ADF.
Le F3E a contribué au guide et a été invité à intervenir lors de la table ronde du 3 mars.
L’objectif de l’ADF est de poursuivre désormais la dynamique par des développements plus opérationnels.