Communautés de Pratiques Genre 2022-2025

Le F3E lance à nouveau son cycle de Communautés de Pratiques dédiées au genre. Venez vous familiariser avec l’approche intersectionnelle de genre et ses concepts, découvrir et partager des outils, expériences, et pratiques, entre professionnel-le-s intéressé-e-s par ces questions !

Ce nouveau cycle s’inscrit dans la continuité des communautés de pratiques déjà animées par le F3E dans le cadre de son programme Atelier du Changement Social – Phase 1. Conscient des besoins d’espaces d’échange, d’outillage, et d’apport théorique autour de l’approche intersectionnelle de genre, le F3E démarre un nouveau cycle de communauté de pratiques sur le genre, ouvert à tou-te-s, et en particulier aux personnes peu familières de ces questions mais amenées à travailler sur ces sujets.

Ce sont 12 sessions dédiées à l’échange et au partage de pratiques autour de l’intégration et la prise en compte du genre dans les projets et les organisations qui seront déployées jusqu’en 2025.

Chaque session sera animée en deux temps :

  • Un premier temps d’apprentissage autour du genre, centré sur les postures individuelles, dans une optique d’interrogation, de déconstruction, et de compréhension des concepts. Parce qu’on ne peut pas agir sur le genre sans comprendre comment il nous affecte, il est essentiel de proposer ce temps formatif pour initier à l’approche genre et développer la compréhension des concepts.
  • Un deuxième temps d’échange autour des pratiques, dans une perspective d’approfondissement de sujets spécifiques qui interrogent les participant-e-s. Il s’agira ici d’apporter des témoignages, et de proposer des pistes de réflexion et de résolution de pratiques collectives.

Celle-ci est ouverte à tou-te-s les praticien-ne-s du secteur, qu’elles et ils soient membres du F3E ou non, et peu importe leur niveau de connaissance autour du genre. Elle a pour objectif de proposer à la fois un espace de co-apprentissage entre pairs autour de l’approche intersectionnelle de genre, et un espace d’échanges et de résolution de pratiques. Cette CP est ouverte : il n’y a pas d’engagement de présence de long terme, l’inscription étant possible pour chaque session individuellement.

Ce sont ensuite 3 sessions par an qui seront organisées en 2023, 2024, 2025.

Découvrez les prochaines sessions :

  • Qu’est-ce qu’être référent-e genre ? Postures, politique(s), et enjeux [14 Mars 2023 – 10h-13h]
  • Sensibiliser et convaincre – Outils, pratiques, et stratégies [15 Juin 2023 – 10h-13h]
  • Agir contre les résistances : en interne et avec les partenaires [10 Octobre 2023 – 10h-13h]

Attention :

  • Afin de garantir un travail de qualité, nous limitons le nombre d’inscrit-e-s ;
  • Pour vous inscrire, et/ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Othmane Chaouki (o.chaouki@f3e.asso.fr)
  • Merci de préciser à quelle session vous souhaitez vous inscrire – la présence à toutes les sessions n’étant pas obligatoire.

Par ailleurs, le F3E lance cette année un cycle de « cliniques méthodologiques » afin de répondre aux besoins des     praticien-ne-s qui sont d’ores et déjà formé-e-s et investi-e-s sur les questions de genre et qui sont en demande d’améliorer leurs pratiques. Ces cliniques méthodologiques sont fondées sur le partage d’expériences des participant-e-s et le renforcement en pair à pair. A chaque atelier, un-e participant-e exposera une situation qui la ou le questionne. Celle-ci sera ensuite soumise à la discussion avec les autres participant-e-s. N’hésitez pas à contacter Armelle Barré pour de plus amples informations.

Dates

Le 14/09/2022 de 09:30 à 13:00

Le 22/11/2022 de 09:30 à 13:00

Adresse

Siège du F3E - 17 Rue de Chateaudun