Comment mieux développer le travail en réseau?
Cette publication vous propose des repères utiles et concrets. Ils sont issus de la réflexion collective au sein d’une communauté de pratique. Celle-ci a regroupé une vingtaine de professionnel-le-s  qui animent des collectifs, plateformes, coordinations, etc.

On observe un développement important des réseaux ces 20 dernières années dans le secteur de la solidarité internationale.

Les réseaux répondent à la montée des interactions entre OSI (renforcement, plaidoyer, …) et à un intérêt des pouvoirs publics pour limiter le nombre d’interlocuteurs. Cela correspond aussi à un agenda international avec une dynamique d’échanges plus grande.

L’hypothèse qui soutient le choix de la mise en réseau est la démultiplication des effets par la mutualisation des moyens et ceci dans plusieurs domaines :

  • Échanges et diffusion d’informations (vision partagée)
  • Renforcement de capacités, innovation
  • Mobilisation des membres ou du grand public (action commune, passage à l’échelle)
  • Représentation et plaidoyer (influence, passage à l’échelle)

Du côté du F3E également, la part des réseaux dans le membership est croissante :

L’enquête auprès des membres menée en 2016-2017 a révélé que 25% d’entre eux se définissaient comme réseaux et que de nombreuses autres organisations géraient par ailleurs des programmes « réseaux » ou des programmes collectifs nécessitant une mise en réseau.

Le Document d’Orientations Stratégiques 2025 nous engage à répondre plus spécifiquement à leurs enjeux.

Ainsi s’est créée en 2018 une communauté de pratiques, ou groupe d’échange et de renforcement, à laquelle ont participé 18 réseaux, collectifs et plateformes réunies lors de 5 journées d’ateliers.

Les repères qui sont présentés ici sur cette page sont issus de ce travail collectif de co-construction.

Références

Ce programme s’est inscrit en prolongement opérationnel et approfondissement des réflexions et des enseignements issus de travaux préalables et particulièrement remarquables :

  • La cartographie des instances collectives de solidarité internationale (JE Beuret, A Cadoret, AFD, 2014),
  • L’étude sur la diversité d’appartenance aux réseaux internationaux (JM Bonis Charancle, M Vielajus, Coordination SUD, 2016)

Vous pouvez accéder à ces études ci-dessous :

collection Repères sur : le guide "Comment améliorer le travail en réseau ?"

Guide « Comment améliorer le travail en réseau » collection Repères sur F3E 2019

Cette publication a pour objectif de donner des clefs de lecture sur les enjeux et les pratiques des réseaux français de solidarité internationale.

A partir des échanges qui ont animé en 2018 la communauté de pratiques « Réseaux, collectifs et plateformes membres du F3E », il tente de dégager des repères autour d’enjeux clés, des leviers et des conditions favorables pouvant contribuer à un meilleur développement des réseaux du secteur autour des quatre thématiques traitées.

Retrouvez les fiches expériences des réseaux membres de la communauté de pratiques :

Dernière modification : 24/12/2020