Retrouvez ici l’ensemble des publications F3E.
Prendre en compte la relation femme-homme dans la gestion du cycle du projet
Abrégé : Prendre en compte la relation femme-homme dans la gestion du cycle du projet
Accompagner un processus de renforcement des capacités avec un partenaire
Cet abrégé reprend les grandes lignes et les éléments clef du module de formation sur le thème « Le suivi-évaluation d’un processus de renforcement des capacités avec un partenaire », développé à travers trois sessions de formation organisées par le F3E en février et mars 2007 et en mars 2009, réalisées par des formateurs de South Research (et de INTRAC pour la session de mars 2007). Ce module de formation a été repris en janvier 2010, avec un allongement de sa durée (4 jours) et un ajustement de son titre pour refléter les évolutions de son contenu : « Accompagner un processus de renforcement des capacités avec un partenaire ». Ce titre ajusté est repris pour cet abrégé.
Introduction au diagnostic organisationnel avec un partenaire
Cette note de synthèse reprend les grandes lignes et les éléments clef du module de formation sur le thème « Introduction au diagnostic organisationnel avec un partenaire ».
Introduction à la capitalisation d’expériences
Cette note synthétise le contenu du module de formation « Introduction à la capitalisation d’expériences », qui a fait l’objet de deux sessions en janvier et juin 2006. Une autre session a été organisée en avril 2007.
Suivre et valoriser une évaluation
Pourquoi et comment suivre et valoriser une évaluation ? Quels sont les facteurs facilitant et contraignant ce suivi et cette valorisation ? Cette note fait la synthèse de la session de formation qui s’est tenue le 29 juin 2005 (reprise le 8 novembre 2006), préparée et animée par Christophe Mestre du CIEDEL.
La préparation collective des termes de référence d’une évaluation
Comment préparer collectivement des termes de référence ? Cette note, rédigée dans le cadre de la formation « Enjeux et préparation d’une évaluation » organisée par le F3E les 10 et 11 janvier 2005 (reprise le 11 mai 2005 et les 8-9 juin 2006) et animée par Daniel Neu du GRET, propose quelques conseils pour cet exercice délicat et de plus en plus pratiqué.
Préparer les termes de référence d’une évaluation
Cette note est issue de la formation « Enjeux et préparation d’une évaluation », organisée par le F3E les 10 et 11 janvier 2005 reprise le 11 mai 2005 et les 8-9 juin 2006) et animée par Daniel Neu du GRET.
Formation régionale avec CERAPCOOP : Suivi et évaluation d’un projet de solidarité internationale
Ce document fait la synthèse d’une session de formation organisée le 27 septembre 2006 à Clermont-Ferrand, en partenariat avec CERAPCOOP, sur du suivi et de l’évaluation d’un projet de solidarité internationale. Ce module de formation a été repris le 26 septembre 2007.
La construction du Cadre Logique en vue d’une demande de co-financement à la Commission Européenne (ligne budgétaire B7- 6000)
Ce document est issu des sessions de formation organisées en 2003 par le F3E, en partenariat avec Coordination Sud (formations reprises en 2004 et début 2006). Il présente une méthode pour élaborer un cadre logique dans le cadre d’une demande de co-financement à la Commission Européenne (ex ligne budgétaire B7-6000, devenue 21-02-03), mais n’a pas la prétention d’être un manuel d’élaboration du cadre logique.