Méthodologie pour élaborer une stratégie de renforcement des capacités de gouvernance locale

{ {Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale.
Repères et outils méthodologiques.}}

(B. de Reviers, mars 2012 – version 2, 64 p.)
_
_

Ce document propose des repères méthodologiques pour élaborer une stratégie de renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale. Ceci s’inscrit dans une perspective d’accompagnement d’un processus de changement, dans le cadre d’une démarche de long terme. Le document suggère également quelques premiers jalons pour mettre en œuvre cette stratégie.

Plusieurs outils méthodologiques aident à concrétiser la démarche, à chaque étape.
_
_
Les « capacités de gouvernance locale » dont il est question ici renvoient aux capacités nécessaires à une collectivité territoriale pour gouverner son territoire. Dans un autre langage, on pourrait parler de « capacités de maîtrise d’ouvrage », dans l’acception large de cette expression.
_
_

Il s’agit là d’un document de travail. Il mériterait d’être enrichi grâce aux retours de praticiens qui pourraient l’avoir utilisé. Aussi, toute suggestion constructive pour l’améliorer sera la bienvenue (contact : b.dereviers@f3e.asso.fr).

NB: il s’agit ici d’une deuxième version qui fait suite à une première rédigée en mars 2011.
_
_
Mots clé : coopération décentralisée, décentralisation, gouvernance locale, maîtrise d’ouvrage, appui institutionnel, renforcement des capacités, planification stratégique.
_
_
Télécharger :
le document méthodologique (pdf, 1,2 Mo)
– la grille de lecture des capacités de gouvernance locale (voir annexe 2 du document méthodologique) en version « outil » (xls, 136 ko)